Comblain-au-Pont - Sentier géologique - Roches Noires - Mont - Pont de Scay

Photo ofComblain-au-Pont - Sentier géologique - Roches Noires - Mont - Pont de Scay Photo ofComblain-au-Pont - Sentier géologique - Roches Noires - Mont - Pont de Scay Photo ofComblain-au-Pont - Sentier géologique - Roches Noires - Mont - Pont de Scay

April 24, 2022
April 2022

•   4.6 4 Reviews

near Comblain-au-Pont, Wallonia (Belgique)

Une bien jolie promenade au départ de Comblain-Au-Pont. Elle vous fera parcourir une belle partie du sentier géologique, visiter les Roches Noires, le village de Mont, Pont de Scay et le RAVEL vous ramènera au point de départ le long de l'Ourthe.

Le départ se situe au centre de Comblain-Au-Pont, place Leblanc près de l'église et du musée du pays d'Ourthe-Amblève. Le parking est facile à cet endroit. Admirer les sculptures qu'il y a là au pied de la colline (Photos).

Du parking, on monte directement vers la Tour Saint-Martin qui trône au milieu d'un vieux cimetière dominant le village. Le sentier fait quelques caracoles jusqu'en haut en passant par une aire de pique-nique (Photo). Il y a plusieurs sentiers, n'importe lequel convient du moment qu'il monte vers le cimetière que l'on voit déjà en bas.

Le cimetière, on en fait le tour extérieur dans le sens des aiguilles d'une montre. Il y a deux points de vue aux deux coins côté village (Photos). Ensuit arrivés devant l'entrée, vous pouvez y pénétrer pour admirer les vieilles tombes du la fin de 19ème siècle, début du 20ème et la Tour Saint-Martin.

La suite c'est tout droit à la sortie du cimetière sur la drève entre les grands arbres et les nombreuses sculptures (Photos). Après la drève, vous continuez plus ou moins dans la même direction et une fois au milieu des prés, vous admirez les Roches Noires. Mais prenez le chemin à gauche au lieu d'aller jusqu'aux roches. Vous y reviendrez par le haut un peu plus tard.

Le chemin traverse une zone bâtie au milieu de laquelle trône un école que vous contournez. Ensuite, suivez les indication "Grottes" car on va passer devant l'entrée des grottes de Comblain-Au-Pont qui sont très jolies si le cœur vous en dit !

Laissez l'entrée des grottes sur votre droite et prenez le sentier qui continue de monter dans le bois. A la sortie du bois vous arrivez sur le plateau d'où la vue est magnifique sur toute la région.

Vous arriver à la ferme du Raideux. Laissez-la à votre gauche et dirigez-vous vers le village de Mont. On le traverse sur sa grande longueur, par la Place de la Fontaine (Photo) puis la rue de la Chapelle qui fini par sortir du village au milieu des prés jusqu'au bois.

Au bois, on prend le sentier sur la droite qui nous amène sur le haut des Roches Noires. Ne ratez pas les deux points-de-vue avant de descendre ! Ils sont sur la gauche. Ne tombez pas au bas de la falaise !

Ensuite vous descendez jusqu'au pied des Roches Noires ou un petit sentier les longe (Photo). A la prochaine intersection, prenez à droite, ce qui vous amènera à Pont de Scay. Prenez la route vers la gauche sur 200m, puis le ont sur l'Ourthe. Ensuite à droite sur le RAVEL le long de l'Ourthe. Prenez le pont suivant qui vous ramène au centre de Comblain-Au-Pont et votre point de départ.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, un avis ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographPhoto Altitude 354 ft

Vue depuis le pint de départ

PictographPhoto Altitude 358 ft

Il y a beaucoup de promenades balisées. Mon tracé emprunte plusieurs sections pour une boucle à la carte !

PictographPhoto Altitude 513 ft

PictographPhoto Altitude 511 ft

Sculptures

Le trou circulaire est l'entrée d'un tunnel qui sort sur le côté droit. Les enfants apprécieront ! Le tracé emprunte le sentier de droite.

PictographPicnic Altitude 552 ft

Pique-Nique

Cette table de pique-nique se trouve en léger contre-bas du cimetière et de la Tour Saint-Martin.

PictographPanorama Altitude 546 ft

Point de vue au coin de cimetière

Ce point de vue est sur un des coins du cimetière, en léger contre-bas, près de la table de pique-nique.

PictographPhoto Altitude 541 ft

C'est au niveau du point de vue près de cimetière.

PictographPanorama Altitude 556 ft

PictographReligious site Altitude 554 ft

La Tour Saint-Martin se trouve au milieu du cimetière.

PictographPanorama Altitude 551 ft
Photo ofPoint de vue de la Tour Saint-Martin Photo ofPoint de vue de la Tour Saint-Martin Photo ofPoint de vue de la Tour Saint-Martin

Point de vue de la Tour Saint-Martin

PictographPhoto Altitude 537 ft

Au fond, la tour Saint-Martin au milieu du cimetière. A gauche et à droite, plusieurs sculptures de pierre.

PictographPhoto Altitude 543 ft

Extrémité de la drève avec encore plusieurs sculptures. Le tracé continue au fond à gauche.

Détail d'une des nombreuses sculptures.

PictographPanorama Altitude 529 ft

PictographPanorama Altitude 477 ft

PictographPanorama Altitude 702 ft

PictographPhoto Altitude 778 ft

Entrée de la ferme du Raideux. On n'y entre pas, on continue sur la droite.

PictographFountain Altitude 742 ft

Décoration

Sur une façade de maison à Mont, ces décorations en acier corten.

PictographFlora Altitude 784 ft

PictographPanorama Altitude 634 ft

Point de vue en haut des Rochers Noires

PictographPhoto Altitude 524 ft

PictographFlora Altitude 508 ft

PictographPhoto Altitude 485 ft

Le Pic de Napoléon. C'est évidemment le pic rocheux et pas le garage en contre bas !

PictographPanorama Altitude 485 ft

Panorama au Pic de Napoléon. Le pic est sur la gauche, hors champ de la photo.

PictographPanorama Altitude 415 ft

Les Tartines sont ces rochers plats que l'on voit de face sur cette photo. Pour une visite, voyez mon tracé: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/les-tartines-comblain-au-pont-96190554

PictographRiver Altitude 325 ft

PictographFlora Altitude 338 ft

Arbre en fleur

Magnifique pommier en fleur le long du RAVEL.

PictographPanorama Altitude 328 ft

La Place Leblanc, centre de Comblain-Au-Pont. En haut, le cimetière et la Tour Saint-Martin.

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jul 29, 2022

Merci du partage très agréable ce 29 07 2022
    Le passage par les bois peut sur un petit tronçon sembler difficile à cause de 2 troncs d’arbres couchés au sol et avant cela de la végétation qui y a envahi le sentier sur une petite portion…

• Photo of Sabine y Chloë
    Sabine y Chloë Aug 5, 2022

Bonjour, bonjour,

L itinéraire est très agréable sauf la petite partie sentier qui est envahi de roce pour le moment donc il est peut-être conseillé de mettre un pantalon mais il y a que 2 ou 300 mètres a faire sur ce sentier. Fait au mois d août.
    Rue Rosso au n 30 il y a un petit fermier qui vend du miel et des œufs vraiment pas chère