col-du-cheval-noir-depuis-le-col-de-la-madeleine

Photo ofcol-du-cheval-noir-depuis-le-col-de-la-madeleine Photo ofcol-du-cheval-noir-depuis-le-col-de-la-madeleine Photo ofcol-du-cheval-noir-depuis-le-col-de-la-madeleine

September 10, 2023
September 2023

near Longchamp 1650, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Col de la Madeleine
L’objectif de notre balade est en Maurienne, plus précisément elle démarre au col de la Madeleine (1.993 m), pour rejoindre le col du Cheval Noir (2.508 m), une randonnée de difficulté moyenne qui offre un panorama superbe sur les sommets des Alpes. L’itinéraire suit une piste empierrée pour 4X4 qui, après une légère descente, remonte bien raide, jusqu’à l'arrivée des remontées mécaniques de la Madeleine (2.185 m). Elle se termine là, remplacée par un étroit sentier qui descend légèrement et longe le flanc de la montagne dans cette partie herbeuse du parcours. Au bout d'un moment, ce sentier amène vers ce qui semble être une paroi d’une belle raideur et... pour être raide, elle l'est jusqu'à l'arrivée au col. Dans l’ombre matinale de ce versant exposé à l’ouest, le sentier se faufile dans de gros blocs de rocher, un sentier qui se transforme souvent en une trace pas toujours bien repérable quoique fréquemment balisée par de nombreux cairns qui y ont été érigés. C’est raide, vraiment raide et on avance pas vite dans ce genre de terrain. Après un peu moins de trois heures, le col du Cheval Noir est atteint. On pourrait poursuivre trois cent mètres plus haut vers le sommet du Cheval Noir ( 2.832 m) mais le versant est bien ensoleillé et la canicule va vite se faire sentir, on s’arrêtera donc là aujourd’hui. La pause s’impose dans les pelouses du col, permettant de découvrir le paysage, les sommets de la chaine du massif de la Lauzière tout proches, ou vers l’est ceux de la Vanoise à contrejour et, en contrebas, les deux lacs du Cheval Noir. Vers l’ouest, c’est la station de Saint-François-Longchamp qui se voit avec, presque sous nos pieds, le lac Blanc et le lac Bleu. On resterait bien là jusqu’au soir mais il faut bien rentrer…
Date 08/09/2023, durée de la balade 3 h ( arrêts inclus ), distance 8,2 km, difficulté T2, D+ / D- 608 m. Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp

PictographCar park Altitude 6,534 ft

Col de la Madeleine (1993)

PictographMountain pass Altitude 8,282 ft

Col du Cheval Noir (2508).