col-de-la-gittaz

October 4, 2021
January 2021

near Belleville, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 700
La vallée d’Hauteluce est remontée puis la route étroite et en lacets se faufile dans les pentes jusqu’aux Coudrets ( 1.867 m ) peu avant le col du Joly. Nous démarrons dans l’ombre et la fraîcheur ( 6° ) en suivant une piste aimable qui monte en pente douce jusqu’au Bolchu ( 1.979 m ) à proximité du chalet éponyme où un éleveur s’affaire pour démontagner ses vaches. C’est ensuite un sentier assez mal pavé qui serpente au milieu des rhododendrons déjà rougis par le gel de ce début d’automne alors que le soleil s’élève dans le ciel pour réchauffer nos vieux os. La montée est superbe au milieu des petits gouillas ( petites mares d’eau ) avec une belle vue sur le barrage de la Girotte et, en toile de fond, le Mont Blanc un peu masqué par l’aiguille de Rosette ( 2.122 m ). Un peu moins de deux heures après être partis, la pente s’adoucit alors que nous cheminons dans des prairies d’alpage. Une demi-heure plus tard, nous arrivons au point haut, le col Est de la Gittaz ( 2.300 m ). De là, si on est courageux, on peut rejoindre les Rochers des Enclaves ( 2.466 m ) un peu plus haut mais deux kilomètres plus loin ! Pour cette fois, ma paresse me fait arrêter là faisant une longue pause de 45 minutes passée à admirer le sublime paysage qui s’offre à nos yeux.
Date 1/10/2021, départ 7 h 50, retour 13 h 05, temps 3 h 20 ( plus arrêts ), distance 9,7 km, difficulté T2, D+ / D- 539 m. Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève -Col des Aravis

Col Est de la Gittaz (2300)

PictographMountain pass Altitude 7,415 ft

Col Ouest de la Gittaz (2284)

PictographCar park Altitude 0 ft

Les Coudrets (1867)

PictographSummit Altitude 0 ft

Rochers des Enclaves (2466)

Rochers des Enclaves (2465.6)