col-de-la-fenetre-en-boucle

July 23, 2022
July 2022

near Belleville, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 700
Depuis le col du Joly (1989 m) après 50 minutes d’un parcours de crête, nous basculons dans le versant ouest de l’aiguille de Roselette, encore à l’ombre, pour suivre une sente, parfois aérienne, qui amène après 30 minutes devant un passage d’escalade de quelques mètres, facile mais exposé, où on doit mettre les mains et où la chute est interdite.
Il reste 60 mètres à remonter pour déboucher au col de la Fenêtre (2.245 m), en réalité une brèche dans la crête rocheuse entre l’aiguille de Roselette (2.384 m) et la Tête de la Cicle (2.321 m).
D’ici, c’est une vue incroyable qui s’offre à nos regards, un panorama à couper le souffle sur les Dômes de Miage, l’aiguille des Glaciers et les hauts sommets entourant le seigneur des lieux, le Mont-Blanc...
Pour revenir à notre point de départ, nous basculons dans le versant est qui domine la vallée du Nant Borrant par où passe l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc, traversant d’abord des pierriers puis des prairies d’alpage couvertes de milliers de myrtilles sauvages pas encore assez mures pour nos papilles jusqu’aux chalets des Prés (1.800 m) !
Sous le soleil ardent et dans la chaleur, commence alors le pensum du jour, suivre un parcours chaotique dans la pierraille, fait de longues montées et de courtes descentes qui rajoutent autant au dénivelé de la balade.
Revenus au col du Joly, avant de plonger dans la vallée, on jette encore un dernier regard sur le très beau panorama sur les hauts sommets...
Date 22/07/2022, départ 7 h 58 retour 14 h 15, temps 6 h 15 ( arrêts inclus ), distance 10,7 km, difficulté T3, D+ / D- 650 m, carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève-Col des Aravis

PictographMountain hut Altitude 5,925 ft

Chalets des Prés (1800)

Col de la Cicle (2321)

Col de la Fenêtre Beaufortain (2245)

Col de la Fenêtre (2245)

PictographSummit Altitude 0 ft

Col du Joly (1989)1

Col du Joly (1989)

Grande Perrière (2180)

Tête du Lac de Roselette (2105)