Col de Gamia - Eheta - Orgamendi

September 20, 2023
September 2023

near Gamarthe, Nouvelle-Aquitaine (France)

Départ du col de Gamia( peu de parking).
Ensuite suivre la route avant de piquer à gauche vers l’Eheta juste avant un gîte. Chemin peu visible mais marqué sous des arbres, ensuite piquer à gauche et monter tout droit vers le sommet.
Redescente vers la route également tout droit.
Reprendre la route au gîte continuer la route à droite puis piquer à gauche par un chemin le long d’un champ clôturé. Monter tout droit vers le sommet après la clôture redescente de l’autre côté encore tout droit puis reprendre le GR à la descente.

Nous avons fait l’Eheta en premier et à l’envers ça rallonge de 750m vous pouvez le faire selon vos préférences.
Zone pleine de palombières donc à éviter en période de chasse.
L’herbe haute et grasse cette année dans la montée de l’Eheta était peu agréable. Sûrement plus facile en hiver.
Sinon plutôt facile à suivre (GR 65 sur une bonne partie).
Belle vue sur les Pyrénées Béarnaises à l’est et les crêtes d’Iparla à l’ouest.