Cirque de Moundelhs (OCT 2022)

October 10, 2022
October 2022

•   4.7 1 review

near Gabas, Nouvelle-Aquitaine (France)

Au pied de la face Nord du Pic du Midi d’Ossau, le cirque de Moundelhs est un petit coin sauvage caché de la vallée d’Ossau.

Accès: Depuis Laruns, suivre la direction Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans le virage, tourner à droite en direction « Bious-Artigues ». Stationner le véhicule sur le parking.
Attention en pleine saison estivale, le parking de Bious-Artigues est vite saturé. Les véhicules sont alors garés à Bious-Oumette parking situé un kilomètre en aval de Bious-Artigues. Il faudra ajouter 100m de dénivelé et une demi-heure de plus à la randonnée.

Depuis le parking du lac, suivre la piste carrossable qui longe le lac sur 300m puis prendre le chemin qui monte raide dans la forêt.
Au sortir du bois , le cirque de Moundelhs apparait subitement sous l'imposante muraille et majestueuse silhouette du Pic de Midi d'Ossau.
Pénétrer jusqu’au fond du vallon puis revenir dans l’autre sens en s’ élevant vers le doigt de Moundelhs.
La sente décrit de nouveau un large lacet, traverse un pierrier avant de se hisser sur la crête.
Revenir vers la brèche pour retrouver le sentier qui descend sur le vallon de Magnabaigt. (Attention, passage raide et technique mais très court)
Le sentier part ensuite vers le col de Suzon en longeant la montagne.
Après avoir traversé le pierrier, couper hors-sentier vers le torrent pour rejoindre le sentier du Tour de l'Ossau ou, l'on pourra préférer de continuer jusqu’au col pour faire une halte au refuge de Pombie avant de revenir tranquillement au point de départ.

(Octobre 2022)

PictographCar park Altitude 4,281 ft

• Photo of Lilo1958
    Lilo1958 Jul 3, 2023

Superbe randonnée, au refuge de Pombie, j'ai continué vers le col de Pombie et je suis redescendu vers Bious Artigues..Merci !