Cirque de Gavarnie (OCT 2017)

October 22, 2017
October 2017

near Gavarnie, Occitanie (France)

Petite balade familiale dans un site grandiose pour fêter les 40 ans de Delphine. Michaël prend la tête du groupe et nous propose une petite variante qui permet d'avoir une approche différente du cirque de Gavarnie, loin de la foule qui peut être importante l’été.

Accès : A Luz St Sauveur emprunter la route D921 en direction de Gavarnie. Laisser la voiture sur le parking à l'entrée du village (en saison, les parkings publics du village de Gavarnie sont payants)

Une fois traversé le petit village de Gavarnie en laissant les commerçants derrière vous, vous progresserez en direction de la grande cascade et du cirque. Au pont, continuer à longer le gave par la rive gauche jusqu’au bar le Pailha. Nous abandonnons la foule ici pour suivre un chemin plus tranquille sur notre droite. Le chemin s'élève doucement et franchit un petit col avant de redescendre légèrement en contre bas. Continuer sur le plateau herbeux de La Prade puis enjamber la passerelle pour traverser le Gave de Gavarnie. Une chaîne permet de gravir une petite croupe boisée puis nous retrouvons le chemin principal juste en aval de l'hôtellerie du Cirque.
Le Cirque est là, grandiose!

Derrière l'hôtel, prendre le petit sentier qui s'élève vers le nord-est en direction du petit Cirque de Pailha. Ce sentier emprunte des magnifique passages en corniche et traverse un bois de sapins et de hêtres. On atteint le petit cirque de Pailha. Laisser à droite le sentier qui monte au refuge des Espuguettes et descendre le sentier vers le bois de Pailla. Une série de lacets nous permet de descendre rapidement dans la vallée et de retrouver le chemin et sa foule.