Activity

Circuit de Mélac

Download

Trail photos

Photo ofCircuit de Mélac Photo ofCircuit de Mélac Photo ofCircuit de Mélac

Author

Trail stats

Distance
3.77 mi
Elevation gain
289 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
302 ft
Max elevation
254 ft
TrailRank 
37
Min elevation
48 ft
Trail type
Loop
Coordinates
213
Uploaded
January 16, 2012
Recorded
January 2012
Be the first to clap
Share

near Bouliac, Aquitaine (France)

Viewed 2895 times, downloaded 38 times

Trail photos

Photo ofCircuit de Mélac Photo ofCircuit de Mélac Photo ofCircuit de Mélac

Itinerary description

Le circuit de Mélac vous emmènera sur le territoire des trois communes situées autour de la vallée de la Jacotte: Bouliac, Tresses et Floirac.

Vous marcherez d’abord sur les traces de l’ancien village de Mélac, aujourd'hui disparu, qui dépendait anciennement de la paroisse de Bouliac avant d'entre être détaché au VIIe siècle puis rattaché à la commune de Tresses au XIIIe siècle. Puis, en enjambant la rocade implantée dans la vallée de la Jacotte, vous passerez par le magnifique domaine de La Burthe. Ses bois regorgent de sentiers et de surprises, tel cet ancien lavoir monumental abandonné au fond du vallon. Finalement vous reviendrez sur Bouliac en passant sous la rocade par le chemin de Crabot, en longeant l’ancien domaine du mystérieux château du Grand Dragon...

Page détaillée:
http://www.ville-bouliac.fr/p_detail_circuit.php?c=melac

View more external

Waypoints

PictographCar park Altitude 0 ft

Parking de la Burthe

Parking de la Burthe

PictographPhoto Altitude 0 ft

Domaine de la Burthe

Fameux pour son parc, le château de La Burthe, qui figure parmis les plus anciens de Floirac, a été complètement restauré en 1843.

PictographPhoto Altitude 0 ft

Lavoir

Romantiques et monumentales ruines d'un ancien lavoir au fond du vallon.

PictographPhoto Altitude 0 ft
Photo ofChâteau Le Grand Dragon

Château Le Grand Dragon

Construit en 1862, le château du Grand Dragon est aujourd’hui en ruine. La propriété est isolée sur un petit plateau surplombant la vallée de la Jacotte, aujourd’hui occupée par la rocade de Bordeaux.

L’ensemble bâti se compose du château, de la maison du gardien à l’entrée du parc et de magnifiques écuries. Celles-ci sont construites autour d’une cour au centre de laquelle se dresse un pigeonnier octogonal original.

Cet important domaine a appartenu à de grands négociants bordelais. Malheureusement, aucun bâtiment n’est visible depuis la route d’autant plus que le château lui-même est aujourd’hui en ruine en raison de multiples incendies. Sa restauration est une condition à tout projet immobilier.

Quand au nom “Le Grand Dragon”, le mystère reste entier. L’endroit s’appelait déjà “Dragon” en 1787 sur la carte de Belleyme, avant la construction du château, mais son origine reste inconnue...

PictographPhoto Altitude 0 ft
Photo ofChâteau Lavergne

Château Lavergne

Le château Lavergne est, avec celui du Pian, l'un de ceux qui ont le plus de caractère à Bouliac. Achevé en 1859 mais modifié en 1910 par une refonte de la toiture notamment, ce château présente une architecture belle et complexe à l’image des tours octogonales ou des décorations extérieures.

Son vaste parc boisé a en grande partie disparu au profit de deux lotissements qui l'encadrent dorénavant. Ce qu’il en reste est quand même planté de très beaux arbres: séquoias, chênes, platanes, arbres de Judée, marronniers, etc. Il est difficile d’apercevoir le château ou ses vieux bâtiments d’exploitation depuis la route. Seule la maison du gardien, à l’entrée du domaine, est bien visible.

PictographPhoto Altitude 0 ft

Château Palinois

Le domaine est situé au nord de la commune, sur un plateau surplombant le ruisseau de l’Espiaut servant de frontière entre les communes de Tresses et de Bouliac. Il est longé par un vieux chemin qui relie le bourg de Bouliac à l’ancien village de Mélac aujourd’hui disparu, qui se situait de l’autre côté du vallon, maintenant sur le territoire de Tresses.

Anciennement domaine De La Vie, du nom de son propriétaire, la propriété passe aux mains de Pierre de Kater en 1688. Le XVIIIe siècle vit l’ascension sociale de très nombreux marchands et négociants, et au milieu du siècle, Pierre de Kater faisait partie de la loge maçonnique de l’Amitié avec de nombreux représentants de l’élite bordelaise. Il est vraisemblable que l’actuel château a été construit par son fils, François de Kater, pour justifier son titre d’écuyer.

PictographPhoto Altitude 0 ft

Mélac

Ancienne paroisse de Mélac détachée de Bouliac depuis le VIIe siècle, puis annexée à Tresses à partir du XIIIe siècle. Sur l’emplacement de l’ancienne église de Mélac, il a été découvert, il y a quelques années, deux sarcophages du VIIIe siècle en marbre blanc.

La paroisse de Mélac semble devoir son origine à son emplacement à la croisée d'une voie antique traversant l'Entre-deux-Mers et d'un vieux chemin reliant Bouliac à Tresses.

Comments

    You can or this trail