Circuit de Certes à Audenge

December 28, 2019
December 2019

near Certes, Nouvelle-Aquitaine (France)

Une jolie promenade bien qu'assez monotone dans un espace naturel à la fois sauvage et façonné par l'Homme au bord du bassin d'Arcachon.
Nous l'avons faite fin décembre, il y avait donc peu d'oiseaux mais beaucoup de boue 😉.

On se gare sur le grand parking du domaine de Certes et il suffit ensuite de suivre le balisage correspondant au circuit menant à la baie de Lanton.
Le balisage se termine au niveau du bassin de baignade de Lanton. Juste à côté, au niveau d'un grand parking en forme de rond-point, on prend le petit sentier à droite qui s'enfonce dans une petite forêt puis débouche sur le route de l'Eglise. On passe devant la très jolie église Notre Dame de Lanton qui mérite un coup d’œil.
On traverse le rond-point de l'Europe pour continuer en face sur la route de Blagon sur environ 300 mètres avant d'emprunter à droite la large piste cyclable qui permet de revenir au domaine de Certes.
Temps de marche hors arrêts 3h08

Lien vers le descriptif du conservatoire du littoral: http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/136/28-domaine-de-certes-et-de-graveyron-33_gironde.htm

Au rond-point de l'Europe, on continue tout droit.

Batiment principal

Juste à côté du parking se trouve le bâtiment principal du domaine de Certes avec un centre d'information dans lequel nous ne sommes pas entrés.

Cabane du Pigeonney

La cabane du Pigeonney juste à côté de l'écluse du Pont

Début piste cyclable

Le long du bassin d'Arcachon

Chenal de Certes

La végétation, le long du chenal de Certes permet peu de vues sur le chenal à gauche et Le Méandre à droite.

Grand parking à côté du grand bâtiment du domaine de Certes.

Petit sentier en forêt

Sur la piste cyclable

Très longue piste cyclable qui traverse une forêt en partie inondée en décembre.

Arrivée au chenal de Certes

Baie de Lanton

• Photo of Ham STRAMGRAM
    Ham STRAMGRAM May 14, 2022

Audenge et Lanton sont des belles bourgades loin de l effervescence des stations les plus fréquentées du bassin D Arcachon. J ai suivi une partie de cette itinéraire en partant du domaine mais sans aller jusqu'au bassin de Lanton. J y retournerais avec plaisir !