CHUGCHILAN QUILOTOA

November 10, 2013
October 2013

near Chucchilán, Cotopaxi (Ecuador)

In Chugchilan and Quilotoa, one will find some small shops and restaurants.

15 jours dans la partie andine de l'équateur, principalement en promenade avec le désir de réaliser quelques sommets de types différents.
J1: Quito, Hotel El Arupo: propre, simple, non bruyant, bien mis, bon petit déjeuner.
Pas grand chose à voir à Quito.
J2: Otavalo, Hotel Otavalo: Propre, non bruyant, bon petit déjeuner.
Le marché permanent ou du samedi matin est très, très touristique.
La ville n'est pas spéciale, mais assez touristique que pour trouver des restaurants.
Beaucoup d 'Otavaliens sont encore vrais avec leurs vêtements locaux et cheveux longs.
Promenade autour de la Lagune de Cuicocha avec belles vues sur le Cotacachi, le Fuya Fuya et l'Imbabura. C'est une très belle lagune, plus belle que celle de Quilotoa avec le Cotacachi en toile de fond: début d'acclimatation en altitude.
Comme ville touristique, Banos est plus restaurants, cafés, terrasses mais moins marché touristique.
J3: Hotel Mirador avec vue sur la Lagune de Cuicocha. Impersonnel, froid, caserne, carré,propre,belle vue.
Fuya Fuya, on est dans les 4000 - 4200. La paramo est une zone d'altitude des Andes avec sa végétation spéciale, unique. Sommet facile avec une très belle vue et belle lagune Mojanda.
J4: Mama Haida à Esperanza: Chambres d'hôtes simples avec sanitaires communs et extérieurs, pas de chauffage.Sympathique avec mama Haida qui est très gentille. Chambres dans le jardin et donc pas trop bruyantes. Petit déjeuner complet.
Cubilche avec retour par la corniche puis la vallée (3850) Beau sommet facile avec une lagune au sommet.(cfr wikiloc)
Imbabura (4609), volcan plus marqué avec un sommet plus rocheux. Zone très fleurie et belle du paramo juste avant le sommet:"le jardin fleuri".
J6: Ruccu Pinchincha (4675) et le téléphérique à Quito. On part vers le sud. Belle promenade avec un peu plus de monde. Jusque maintenant on a vu personnes.

J7: El Chaupi et les Ilinizas. L'auberge à El Chaupi est propre, sympa, un peu froide, calme et bien mise près du parc des Ilinizas avec vues splendides sur la Cotopaxi et les Ilinizas.
Iliniza Norte (5126), très belle ascension,juste ce qu'il faut de neige, un peu trop de nuages.
J9,10,11: La Quilotoa Loop dans les champs et le canyon Toachi, (3200 - 4000 m) varié, très beau.
J9 Isinlivi - Chugchilan. Auberge Mama Ilda, sans doute la meilleure du voyage: très bien.
J10 Chugchilan - Quilotoa. Hosteria Alpaga. Salle de bain dans chambre, poelle: sâle, froid, impersonnel.
j 11 Quilotoa - Tigua. La Posada de Tigua qui se veut Bio et Cool. Très bien, propre, sympa.
J 12 Refuge Cotopaxi et dans la nuit le Cotopaxi (5911). C'est dommage car toute la montée, et c'est une vraie montée, se fait dans la nuit. C'est pas technique, mais cela monte.
J 13 Urbina avec sa maison d'hôtes bien sympas. Salles de bain commune. Bon petit déjeuner. Vues splendides sur le Chimborazo et le Carihuairazo. Promenades vers Cunugyacu et dans les champs.
J14 Communauté de Cunugyacu (Wikiloc). Splendide endroit Chimborazo et Carihuairazo. Enormément de vigognes sauvages. Nombreuses vues sur tous les plus hauts sommets volcaniques. Très calme, très sauvage. Juste un logement, pas de nourriture.
J15 Banos et ses pièges à touristes, ville "sympa" qu'il ne faut plus décrire.La ville est agréable pour les touristes avec ses cafés, terrasses et restaurants. Nous n'y avons rien trouvé de spécial: 1/le sentier des contrebandiers donne vue sur des centrales électriques. La végétation est intéressante si vous n'avez jamais rien vu de tropical. 2/ la promenade au-dessus de Banos est banale. 3/ les tarabitas des pièges à touristes. On est plus dans les Andes et pas encore en amazonie.

Les paysages sont splendides, les gens très charmants, gentils et le pays facile pour voyager: allez-y.
Les villes et surtout les villages que nous avons vus ne sont pas beaux, voir tristes, décevants.

Malheureusement, nous avions confié ce voyage à Monsieur Leduc de www.Terranovatrek.com et son guide de haute montagne Rodrigo Perez. Equipe angoissée et angoissante sans aucune empathie ni compliance touristique. Monsieur Leduc, dans sa vie de guide, a failli mourir au pôle nord avec ses touristes et il en a gardé des séquelles à tous points de vue. Nous avions sélectionné cette agence car elle était dirigée par un belge, guide de haute montagne: désillusions. Nous n'avons voyagé qu'avec un de ses guides, Monsieur Rodrigo Perez de Banos, et son stress constant ainsi que sa suffisance ont été fort pénibles pendant ces 15 jours de congé.

15 days in Andea Ecuador, mainly hiking with a few volcanos of different types.

D1: Quito, Hotel El Arupo: clean, well located, not noisy, good breakfast.
Not much to see in Quito.
D2: Otavalo, Hotel Otavalo: clean, not noisy, good breakfast.
The tourist market is very touristy, only touristy...
The town isn't special, but touristy enough to have different restaurants.
Local Otavalo people still wear their local clothes et hair cut.
We went around the Cuicocha lagune with views on the Cotacachi, the Fuya Fuya and Imbabura. It is a nice lagune, nicer than the Quilotoa because of the Cotacachi in the back.Aclimatation
D3: Hotel mirador on th Cuicocha. Cold, square, military type but clean and with a view on the lagune and Cotacachi.
FuyaFuya, a bit higher, 4000 / 4200 m. The paramo is a altitude zone of the andes with a unique special vegetation. Easy volcano with nice views and laguna Mojanda.
D4 Esperanza at mama Haida. Rooms in the garden without heating with shared bathrooms and showers. Friendly place not noisy. Good breakfast.
Cubilche:(3850) an easy walk with a lagune at the top.
Imbabura:(4609)More like a volcano with more rocks and stones. Nice "Paramo" with flowers just before the top.
D5 Ruccu Pinchincha (4675) and Quito's aerial lift. Nice easy walk, but more crowded.Nice views on Quito.
D7 El Chaupi and the Ilinizas. El Chaupi's Inn is clean, a bit cold. Well situated near the national park with great views on the Cotopaxi and Ilinizas.
Very nice Iliniza Norte (5126) with just enough snow with too much clouds.
D9,10,11: Quilotoa loop and Toachi canyon (3200 - 4000m). If you have a GPS track, it is easy and nice.
D9 Isinlivi - Chugchilan: Mama Ilda's Inn. The best Inn of the trip.
D10 Chugchilan - Quilotoa: Hosteria Alpaga. Shower in the room, but dirty, cold.
D11 Quilotoa - Tigua: La Posada de Tigua: Bio, cool, nice, friendly, very good.
D12 Cotopaxi during the night (5911) The whole climbing, steep climbing, hapens in the night. Easy walk, nothing technical, but very steep.
D13 Very friendly Urbina with great views on the Chimborazo and Carilhuairazo.
D14 Cunugyacu. One of the musts. Very nice place with great views on many volcanos. Plenty of vicunas.
D15 Banos. Very touristy: cafés, restaurants, shops but not much to see. If you have a day to loose while waiting for your flight...

Very nice country with nice people. Easy to travel. Great views but the villages and town are not nice or special.

Sadly enough, we trusted www.terranovatrek.com and Mr Leduc to organize the trip with his high mountain guide Rodrigo Perez from Banos.An anguished team without any respect or ampathy for the tourist they take around. Mr Leduc puts himself forward as a high mountain belgian guide: disillusion. Mr Perez's stress and self esteem was quite a nuisance all along the trip.