Chora Sfakion - Anopoli - Loutro

June 12, 2018
May 2018

•   3.7 2 Reviews

near Chóra Sfakíon, Crete (Greece)

Heure de départ: 05/11/2018 09:21
Perte d'altitude: -997 m
Temps de montée: 04:04
Temps de descente: 03:17

Boucle permettant de remonter la gorge anachronique d'Anopoli, peu profonde mais parsemée de passages demandant de s'aider avec les mains, de s'arrêter à Agia Ekaterini pour jouir d'une vue exceptionnelle sur la mer avec Phinix et Loutro, de descendre avec ce paysage jusqu'à Loutro, magnifique petite port et station balnéaire atteignable par mer ou à à pieds, puis de longer la mer de Libye en passant par la plage magnifique de Sweet Water Beach, la remontée jusqu'à Chora Sfakion est un peu sportive par un sentier à travers les éboulis parfois exposé.

Avant d'empreinter les gorges d'Anopoli, on traverse les gorges d'Ilingas très minérales

En atteignant le plateau, la gorge s'élargit et laisse voir un paysage montagneux et la mer de Libye

la randonnée passe devant le monument rappelant que les crétois ont été sous la domination ottomane et qu'ils se sont battus pour leur liberté

Agia Ekaterini

Port de Loutro

Belle petite église sur le bord de la mer

après sweet water beach

Le sentier passe par la belle plage, il est dit, la plus belle de Crète, de Sweet Water Beach puis traverse des éboulis puis s'élève au dessus de l'eau pour atteindre la route d'Anopoli pour revenir à Chora Sfakion

• thomsaia Sep 16, 2019

Super ballade malheureusement, j’avais décidé de la faire en sens inverse ce qui n’est pas une bonne idée. La gorge d’Anapoli est dure à descendre ( désescalade ) et le chemin est difficilement visible à certain moment. Mais tout c’est bien passé. Je conseille vivement de vous arrêté à la taverne à anapoli pour manger c’est top!!

• Photo of Salombooo
    Salombooo Sep 24, 2021

Nous avons fait ce jour cette randonnée et quel beau challenge que celui-ci.
    Les gorges sont vraiment sympathiques à découvrir. Nous étions seuls au monde, avec les chèvres et parfois, certains de leurs cadavres... O_o'
    On doit, en effet, s'aider de ses mains et ça ressemble par moments à de petits passages d'escalade (facile, l'escalade ;) )
    Par contre, en sortant des gorges, on continue à grimper et on est totalement exposé au soleil... Pour moi, ce fût la partie la plus rude. De lOoOngues lignes droites, des cailloux et du soleil...
    Ensuite, on tombe sur un peu de route où nous avons été accueillis comme des rois par le gérant d'une bakery. Quel plaisir !
    Ensuite, on entame la loOooongue descente dans les cailloux. Arrivée à Loutro, petit étirage des jambes n'était pas de trop.
    Nous y avons bu un verre et sommes repartis sur le chemin longeant la mer. On a trouvé ce chemin plus facile et il était charmant près de la mer.
    Nous avons fait une halte sur une plage et sommes repartis. Le moins charmant était le passage final sur la route. De gentilles personnes souhaitaient nous ramener en voiture... ;)
    Bref, ce fût une belle journée sportive !!!
    Merci pour ce parcours !

• François VERGOS Mar 30, 2022

Sentier difficile à ne pas faire en famille. Respectez le sens car ce serait beaucoup plus compliqué dans le sens inverse . Je l'ai fait en courant (enfin quand c'était possible), en 3H, très technique, beaucoup de caillou, attention aux chaussures.