Chora-Apikia-Stenies-Chora

April 17, 2024
March 2024

near Andros, South Aegean (Greece)

Itinéraire en boucle depuis Andros en passant par :
- Pēgḗ Sáriza (5.1 km)

Départ de la plage de Nimporio au niveau du panneau d'information. Avec la mer et un parking sur votre droite, avancer sur la route en longeant la mer puis prendre plus loin à gauche les escaliers qui montent entre les maisons puis l'allée en face. Panneau indiquant Apikia, sentier n°2.

Panneau Apikia

Fin de la rue, prendre à droite les escaliers qui ascendent. Rester sur cette kalderimi, balisage "2".

Au prochain embranchement, prendre à gauche en suivant le balisage, route bétonnée. Ignorez la piste sur la droite.

Continuer sur le chemin pavé ascendant.

A l'intersection, prendre les escaliers en montée à gauche, marquage "2".

On rejoint une route asphaltée, "Ktima Xala" sur la gauche, aller en face dans les escaliers qui grimpent entre les murets de pierre.

On croise à nouveau une route asphaltée, traverser et monter les escaliers en face. Marquage "2".

A l'intersection avec la route asphaltée, zone plane, traverser et prendre le large chemin entre les murets. (panneau de randonnée "2" "Apikia")

Arrivée à un embranchement, prendre le chemin en descente sur la droite, quitter la piste. Balisage "2"

A la jonction en Y, descendre à droite, escalier puis chemin longeant la route.

Le chemin rejoint une route asphaltée, traverser cette route puis prendre le chemin descendant sur la gauche. (panneau de randonnée)

Passer le pont et grimper les escaliers qui se transforment en allée betonnée.

Jonction avec une route, prendre l'escalier qui monte de l'autre côté de la route, en face légèrement plus loin sur la droite.

A une intersection avec des escaliers montants sur la gauche et le chemin légèrement à droite (indication "8") prendre les escaliers à gauche pour visiter Apikia, la Fontaine Sariza et/ou les cascades de Pithara. Sinon, prendre chemin "8" sur la droite.

Arrivée sur la route principale d'Apikia. Pour visiter la fontaine, prendre à droite en direction de la place du village puis monter les escaliers sur la gauche (indication Sariza). Pour aller aux cascades de Pithara, prendre à gauche sur la route principale puis à droite sur une route ascendante (panneau Pithara). Ensuite, prendre immédiatement les escaliers longeant la maison sur la gauche.

Route ascendante sur la droite en direction de Pithara

Escaliers longeant la maison

Pont en bois en direction de Pithara

14 - Pithara

Après environ 800m, on arrive aux cascades. Le chemin continue encore un peu (indication "2") mais la chute principale se trouve ici. Revenir ensuite à la route principale d'Apikia par le même chemin, puis à l'embranchement entre les chemins 2 et 8.

PictographFountain Altitude 988 ft

Escaliers menant à la fontaine Sariza

A l'intersection entre les chemins "2" et "8", prendre à gauche le chemin "8" puis descendre les marches sur la droite et traverser le petit pont. Continuer sur ce chemin.

A une jonction avec des escaliers qui descendent sur la droite, ignorer ces escaliers et continuer tout droit sur l'allée en béton, balisage "8". On apercoit plus loin la route en contrebas, descendre les escaliers jusqu'à la route, traverser et prendre les escaliers en descente. On passe des allées pavées, des chemins de pierres....