Chipou- Gourzy depuis Eaux Chaudes

1981
October 27, 2023
October 2023

near Les Eaux-Chaudes, Nouvelle-Aquitaine (France)

Aux Eaux Chaudes, avant de traverser le pont à la sortie du village, prendre la route qui monte à gauche et se garer avant le premier passage à gué altitude 853m.
Redescendre sur une dizaine de mètres pour trouver le sentier sur votre droite en descendant
Le sentier va couper plusieurs fois la piste .Suivre ce sentier qui monte franchement dans la forêt. Vers 1300m le sentier sort de la forêt. Suivre un vague sentier vers la gauche qui reste sur la direction de la cabane Lacarret .
On rejoint une zone d'estive et sans sentier véritable monter au mieux vers le Chipou .Pic non identifié sur les cartes ,et qui a fière allure depuis le bas.
En cheminant avec vos propres lacets, rejoindre une ligne de crête qui monte au sommet en devenant de plus en plus redressée,sur terrain croulant mais sans présenter de réelle difficultés.
Magnifique panorama sur la vallée qui donne sur les Eaux Bonnes ,l'arrière du massif de Gourette .Redescendre en restant sur le fil de crête,pour rejoindre le Pas de la Breque .Remonter tjs sur la crête pour rejoindre le Gourzy .
On peut continuer jusqu'au Signal du Gourzy ,mais compte tenu du vent nous sommes redescendus directement pour nous mettre à l'abri à la cabane Lacarret .Cabane spacieuse et propre. De la nous avons rejoint les traces de montée pour revenir sur les Eaux chaudes.
En hiver peut se faire en raquettes,mais ne pas gravir les pentes du Chipou .Aller vers le Gourzy .
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.