Chemin des échaliers (Val-Dieu - Jalhay)

Photo ofChemin des échaliers (Val-Dieu - Jalhay) Photo ofChemin des échaliers (Val-Dieu - Jalhay) Photo ofChemin des échaliers (Val-Dieu - Jalhay)

November 8, 2020
November 2020

near Holliguette, Wallonia (Belgique)

Superbe longue rando traversant le pays de Herve du Nord au Sud.
Départ de l'abbaye de Val-Dieu - arrivée à Jalhay
A part la distance, aucune difficulté n'est à signaler.
L'itinéraire est balisé de bout en bout par des rectangles rouges (à certains endroits, peu ou pas visibles ou disparus mais dans l'ensemble le balisage est correct). De plus, de nombreux portiques blancs (voir photos) encadrent les échaliers (dispositifs qui permettent aux piétons de franchir les clôtures sans permettre au bétail de s'échapper - on les appelle communément des "tourniquets").
Il s'agit d'une très belle initiative réalisée par la Province de Liège et les communes traversées. Une documentation est disponible via le lien suivant https://www.baelen.be/loisirs/tourisme/promenades/le-chemin-des-echaliers

Le parcours est composé de sentiers traversant des prairies bien entendu. Vous parcourrez aussi des sentiers et chemins forestiers et agricoles ainsi que des petites routes traversant les villages. Très peu de voitures sur le parcours.
Communes traversées: Aubel, Thimister-Clermont, Limbourg, Jalhay.

Nous avons fait 3 petites variantes par rapport au trajet original:
- Thimister (KM 9.4, nous avons continué dans la prairie vers le SE ce qui nous a permis de découvrir un chantoir (sorte d'étang (rempli ou vide en fonction de la pluviosité et du débit du cours d'eau) ayant une perte en son fond). Retour vers le tracé par le Ravel.
- Bilstain (KM 18.2, vers l'église pour casser la croûte)
- Limbourg (KM 22.3 où nous avons poussé une pointe jusqu'à la place du village qui vaut le détour)

Au final, la trace vous mènera chez nos amis Richard et Marianne qui vous accueilleront dans leurs chambres d'hôtes www.bretts.be