Chemin de Croix de Pech Dax

July 20, 2021
August 2015

near Saint-Antonin-Noble-Val, Occitanie (France)

Départ : Le pont de Saint-Antonin-Noble-Val
Une petite balade sportive vers le Pech Dax pour toute la famille.
Nous empruntons le boulevard des Thermes et visitons le chai devenu la Chapelle Notre-Dame.
Nous longeons le cimetière et montons vers le Pech Dax (dénivelée + 175 mètres) en suivant le chemin de croix.
Le chemin de croix original a été érigé au début du 19ième siècle par la Confrérie des Pénitents Noirs et par la suite oublié.
Depuis 1960 les 14 croix des stations et la grande croix ont été replantées dans les emplacements installés par les Pénitents Noirs.
Les croix actuelles datent de 2010.
En 1622 l’armée royale attaquait la cité protestante de Saint-Antonin qui résista pendant 15 jours.
A mi- pente un panneau indique l’endroit d’où le roi Louis XIII dirigeait personnellement les opérations de ces troupes.
Au sommet se trouve une chapelle ruiné reconstruite en 1832 sur l’emplacement d’un ancien calvaire.
Nous poursuivons notre balade sur le causse et commençons la descente par un petit sentier qui mène à une route de campagne goudronnée.
Nous traversons le camping municipal « Le Ponget » le long de la rivière la Bonnette en revenons au village et notre point de départ.
Mis à part la montée vers le Pech Dax, une balade familiale sans difficultés..