Activity

Chaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne

Download

Trail photos

Photo ofChaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne Photo ofChaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne Photo ofChaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne

Author

Trail stats

Distance
14.58 mi
Elevation gain
420 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
420 ft
Max elevation
333 ft
TrailRank 
40 3.7
Min elevation
166 ft
Trail type
Loop
Time
5 hours 59 minutes
Coordinates
1494
Uploaded
January 27, 2018
Recorded
January 2018
  • Rating

  •   3.7 1 review
Be the first to clap
3 comments
Share

near Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, Wallonia (Belgique)

Viewed 568 times, downloaded 13 times

Trail photos

Photo ofChaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne Photo ofChaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne Photo ofChaussée -Notre-Dame-Louvignies - RB4 Châteaux de la campagne sonégienne

Itinerary description

Cette balade est reprise d’un topoguide des SGR (http://grsentiers.org/topo-guides/16-rb-hainaut-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-hainaut.html) et est intitulée « Châteaux dans la campagne sonégienne » (RB 4, p 34). Elle suit pour partie un tronçon du Gr 121. Pour l’autre, un descriptif indique le trajet à suivre (pas de balisage).
Elle recoupe d’autres balades. La « promenade des Châteaux et Bois de la Provision » au départ de Gondregnies (https://www.visitwapi.be/la-wapi-pied/les-itineraires/promenade-des-chateaux-et-bois-de-la-provision). « Thoricourt, ses sentiers et collines boisées » au départ de Thoricourt (https://www.visitwapi.be/la-wapi-pied/les-itineraires/thoricourt-ses-sentiers-et-collines-boisees ). Enfin une carte et un topoguide édités par l’office du tourisme de Soignies reprennent également une balade à partir Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, « Les deux fiefs ».
Le tracé reprend la boucle seulement jusqu’au point 11. Delà un raccourci permet d’éviter une dernière petite boucle par le point 12. J’avais parqué la voiture à hauteur de l’église, ce qui est le départ décrit de la balade. Pour éviter un tronçon de la chaussée de Brunehaut, il vous est loisible de démarrer de l’école.
Donc, de l’église, le tracé s’engage le long de la chaussée (SSO). Après l’école, il oblique à droite dans la rue d’Ath qui débouche sur une ferme. Cette rue devient un chemin. A un carrefour avec la rue de Villegas, nous retrouvons le macadam. Le tracé vire à droite dans celle-ci. Il dépasse la rue de Froidmont. Au carrefour suivant, il oblique à gauche dans la rue du Caillou. Après une courbe, le chemin devient rectiligne et en terre. Il croise la rue d’Horrues et débouche sur la rue du Noir Jambon (carrefour dangereux). De l’autre côté de la chaussée, un monument à l’honneur de Monsieur VANDERCAPPELLEN, résistant « lâchement assassiné » le 05/09/1944.
Le tracé suit le chemin en face en lisière d’un bois. Il rejoint par celui-ci le château de Thoricourt (en restauration). Il le contourne par la gauche et suit une belle allée. Il oblique par une petite montée jusqu’à l’ancienne place. Il rejoint bien vite le macadam et poursuit tout droit jusqu’au centre du village et à l’église. Il tourne à droite, en longeant l’église, dans le chemin de Fouleng. Après une petite descente (station d’épuration des eaux sur la gauche), il remonte. A l’angle d’un bois, il prend à gauche un beau chemin, dit « Chemin Royal ».
Celui conduit tout droit jusqu’au bois de la Provision (privé). Avant de s’engager dans celui-ci, le tracé longe le parc du château de Morval (privé). Au carrefour dit « Les Six Chemins », il tourne à gauche dans un chemin et sort du bois. A hauteur d’une ferme, avant celle-ci, il oblique à droite dans chemin de campagne, le « Chemin Vert ». A un petit sommet, à un deuxième carrefour, il prend à gauche. Ce chemin creux monte quelque peu, puis dévale sur Cambron-Saint-Vincent. A l’entrée du village, il tourne à gauche dans la rue des Viviers, pour peu après suivre sur la droite un petit sentier. Il débouche sur le chemin de la Procession. Il le suit à droite. Avant l’église, suivre bien à droite le chemin de la Procession (diverticule du tracé qui correspond à une erreur de cheminement). A la rue des Deux Bonniers, prendre en face un sentier et obliquer peu après sur la gauche en longeant des jardins. A la rue Saint-Anne, poursuivre tout droit, toujours en longeant des jardins. Le sentier oblique vers la droite, traverse des champs et rejoint la rue des Trieux qu’il suit sur la gauche. Le tracé s’engage ici dans une moins belle partie.
Au bout de la rue des Trieux, quand elle débouche dans un léger tournant de la rue de Cambron, le tracé se lance en face dans un joli petit sentier qui enjambe le ruisseau Jean Lemay et remonte entre des prairies jusqu’à la rue de la Roche. Il s’y engage par la gauche, dépasse une ferme, arrive à un carrefour, tourne à droite pour s’engager peu après à gauche dans un chemin de terre. Celui-ci rejoint une sorte de lisière qu’il longe par la droite. De nouveau, un tronçon moins agréable : il traverse un lotissement d’Hembise. A gauche de la rue de Montignies, à droite dans le chemin Bourbeux, à gauche dans le chemin Jean Lemay, à droite dans la rue du Point du Jour. Et à la rue d’Hembise, en face un chemin sur la droite dans les champs.
Le tracé débouche sur un carrefour avec un panneau A15 à hauteur de la rue Poteray. Suivre à droite le chemin de terre. Un diverticule du tracé correspond à une erreur de cheminement : j’ai suivi tout droit au plus évident. En fait, il y a lieu de tourner sur la gauche dans un chemin, peu visible en cette période d’hiver, juste après un chemin à droite, quand une petite haie d’épineux sur la gauche s’interrompt. Ce chemin monte en direction d’une butte ornée de deux horribles citernes.
Après un petit bois sur la gauche, le macadam réapparaît. Nous ne le quitterons plus. Le tracé descend sur Froidmont. Il tourne dans la deuxième à droite, la rue d’Ath. Au carrefour suivant, nous rejoignons le tracé à son départ, si ce n’est que nous obliquons à droite dans la rue des Villages. Nous dépassons le château de Louvignies (style néo-machin-chouette du 19ème siècle). Après celui-ci, un sentier en dur sur la gauche nous reconduit jusqu’à la rue d’Ath. A droite jusqu’à la chaussée de Brunehaut, puis à gauche dans celle-ci jusqu’à l’église.
Celle balade m’a laissé une impression mitigée. Assez bien de macadam. Traversée de lotissements. Le mauvais temps est sans doute également intervenu dans cette perception.
Les plus belles parties correspondent à Thoricourt et au bois de la Provision. La section « Entre Dendre et Senne » des CNB y organise de temps en temps des balades nature. A ces occasions, il avait été possible de visiter les parcs du château de Mormal et de Fouleng. Dans le bois de la Provision, il est possible de voir au printemps de nombreuses fleurs, dont la gagée à spathe (Gagea spathacea), emblème de cette section.

Comments  (3)

  • Photo of Leuser49
    Leuser49 Apr 28, 2021

    I have followed this trail  View more

    Très bel itinéraires avec de beaux sentiers

  • Alphaghana Jun 6, 2021

    Excellente promenade réalisée après deux jours de pluie en juin, les chemins sont détrempés et boueux. Très beaux paysages à voir, grande variété et alternance entre prés, fermes, bois et villages.
    S'il a plu, prévoir plusieurs paires de chaussettes, car vraiment trempé et parfois impossible de passer sans marcher dans l'eau. Le sol est très spongieux mais aucun regret, très belle région à découvrir.
    Plus de vingt kilomètres, et on se croit en dehors de la Belgique, on passe dans une petite dizaine de villages, et aucun bar, aucun café, rien, tant à l'arrivée que sur le chemin. ;)

  • Photo of Prout
    Prout Jun 6, 2021

    Cher Alphaghana,
    A vous lire, je vous trouve quelque peu désabusé(e). Serait-ce le cas ? Une balade sans troquet, oui cela existe, surtout en temps de confinement. De fait, dans la région, par temps de pluie, les parcours peuvent devenir boueux....
    Maintenant, si ce tracé a pu vous apporter dépaysement et délassement, j'en serais heureux.
    Bien à vous.

You can or this trail