Chaudfontaine - Ninane - surprenante prairie calaminaire de Bois les Dames

August 27, 2016

near Ninane, Wallonia (Belgique)

Courte mais exigeante balade à partir de Chaudfontaine jusqu'à Ninane sur le sommet de la colline; il y a plusieurs montées et descentes fatigantes voire difficiles lorsque le temps est trop chaud... où que la forme n'y est pas!
L'endroit vaut cependant la peine que l'on se donne; cette petite butte dont on fait le tour (en suivant le balisage "rectangle jaune") est une colline naturelle dont le sol à été empoisonné par les poussières de métaux lourds, en particulier le zinc, résidus de l'intense activité métallurgique de la vallée. La nature s'est adaptée, comme toujours et on est tout de suite frappé par l'apparence insolite, presque artificielle des lieux: c'est une vaste lande d'herbes hautes semée d'îlots où foisonnent toutes sortes d'espèces d'arbres rendus nains par la toxicité du sol.
Cette balade peut être rallongée en y incluant l'abbaye de Beaufays au sud ouest, très bel ensemble architectural, mais étant donné le relief de certaines portions, il faudra alors se ménager et bien s’équiper en eau et nourriture. Ce tour peut se faire dans les deux sens.

parking facile

le chemin commence derrière la maison

continuer à monter vers Ninane

le sentier commence ici

remonter tout de suite à droite après le pont

arrivée dans la prairie calaminaire

jolis points de vue sur la campagne

vaste panorama

forte descente

ça remonte!

juste après l'abris, à droite puis à gauche pour redescendre

pont du diable

belvédère

• Isabelle2020 Jun 13, 2021

Très chouette rando qui nous permis de découvrir encore de beaux paysages près de chez nous !