Château-Larcher (86) - Randonnée du Dolmen

Photo ofChâteau-Larcher (86) - Randonnée du Dolmen Photo ofChâteau-Larcher (86) - Randonnée du Dolmen Photo ofChâteau-Larcher (86) - Randonnée du Dolmen

June 16, 2019
June 2019

•   4.3 1 review

near Château-Larcher, Nouvelle-Aquitaine (France)

Rando d'environ 10 km en boucle d'une durée d'environ 2 h 15 min.
Randonnée agréable le long de la Clouère avec comme points d'intérêts :
- le dolmen d'Arlait
- les grottes d'Alaric
- le château de Roquillon (privé - ne se visite pas)
- la chapelle de Baptresse
- Château-Larcher

Détails de la randonnée :
Départ de la place des Tilleuls (rue menant à la Mairie).
1- Descendre la place des Tilleuls jusqu'au Stop et monter en direction de Gençay (Route de Gençay).
Passer devant l'Hôpital-Hospice de Château-Larcher situé sur la gauche de la route de Gençay (D742)
Continuer sur la route de Gençay jusqu'au carrefour de la D742 et de la D88 où est située la croix de Saint-Martial.
Prendre sur la gauche la route d'Aslonnes (D88).
2 - Avant la scierie, prendre à gauche la rue des Poulies puis un peu plus loin l'impasse des Chaumes. Continuer tout droit sur le chemin stabilisé. Vous êtes sur le plateau des Chaumes puis le plateau de Thorus (ZNIEFF n°540003274 : Zone Naturelle d’intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
3 - Continuer de suivre le chemin, puis celui descend lentement au milieu des arbres pour suivre les bords du ruisseau de la Douce. Franchir ce ruisseau au Gué de la Douce (passerelle), aller tout droit. Le chemin va remonter le coteau puis en haut prendre sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la route de Thorus.
4 - Traverser la route de Thorus, prendre le chemin en face en direction du dolmen.
5 - Continuer en longeant la clôture.
6 - Arrivé à hauteur d'une petite maison abandonnée sur la gauche et située derrière la clôture, tourner à droite en direction du dolmen d'Arlait situé à une cinquantaine de mètres.
7 - Revenir sur ses pas, et poursuivre le chemin initial sur environ 1 km avant de suivre la Clouère sur votre gauche.
8 - un peu plus loin, toujours le long de la Clouère, sur la droite, possibilité de monter (attention chemin raide et glissant) vers les falaises pour aller observer les grottes sous le plateau d'Alaric.
9 - Reprendre le chemin jusqu'à la route goudronnée et là tourner à gauche pour prendre le GR364 en direction de la rivière de la Clouère.
10 - Passer deux petits ponts sur la Clouère, passer devant la ferme du Roseau et reprendre un chemin stabilisé montant.
11. Une centaine de mètres plus loin à une bifurcation, continuer sur le GR364, pour atteindre un plateau. Suivre le chemin au milieu des champs.
12 - Arrivée au château de Roquillon sur la gauche.
13 - Passer devant le château, suivre le mur de pierre du château puis au village de Baptresse continuer sur la rue de Rocquillon, puis la rue de la Chapelle.
14 - Passer devant la chapelle, continuer de descendre la rue puis sur la droite entre des habitations prendre un chemin stabilisé en direction à environ 300 m d'une grande grille de maison située rue du Pigeonnier.
15 - Arrivée rue du Pigeonnier, tourner à droite et longer un grand hangar agricole.
16 - Traversée la D742 pour prendre le chemin en face et continuer sur ce chemin direction Est-Sud-Est.
17 - Arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite sur environ 200 m, puis prendre un chemin à gauche (en épingle avec la route goudronnée) direction Nord-Est-Nord.
18 - Rejoindre Château-Larcher par la rue des Granges.
19 - Arrivée rue du Pont de la Trappe tourner à droite, aller tout droit, passer sur le pont au-dessus de la Clouère, continuer tout droit et arrivée à nouveau au carrefour de la route de Gençay et de la place des Tilleuls.
20 - Tourner à droite à l'auberge-bar pour reprendre la place des Tilleuls.

01 - Hôpital-Hospice de Chateau-Larcher

Classé au titre des Monuments historiques en 1973.

Prendre à gauche en direction d'Aslonnes (D88) puis avant la scierie prendre la rue des Poulies.

03 - Plateau des Chaumes

Prendre l'impasse des Chaumes.

04 - Plateau de Thorus

05 - Gué de la Douce

06 - Bifurcation

07 - Route de Thorus

08 - Dolmen d'Arlait

09 - Grottes d'Alaric

Ces grottes sont situées sous le camp d'Alaric. Le Camp Allaric, sur la commune d’Aslonnes (Vienne), est un village occupé entre le Néolithique final (seconde moitié du IIIème millénaire) et la fin de l’époque gauloise (Ier siècle av.). Il se situe sur un éperon calcaire que détermine un affluent du Clain, la Clouère, peu avant la confluence des deux cours d’eau. Il est protégé au nord par un rempart en arc de cercle et sur les autres côtés par des falaises hautes et abruptes. Le camp domine de 28 m la vallée. http://campallaric.free.fr/index.php?id=2

10 - Bifurcation - Reprise du GR 364

11- Traversée de la Clouère

12 - Ferme du Roseau

14 - Château de Roquillon

Château privé du XIXème siècle, ne se visite pas.

Photo of15 - Eglise Notre-Dame de Baptresse Photo of15 - Eglise Notre-Dame de Baptresse Photo of15 - Eglise Notre-Dame de Baptresse