Chanxhe - Cascades

March 18, 2020
March 2020

•   4.6 23 Reviews

near Chanxhe, Wallonia (Belgique)

Très belle promenade au départ de Chanxhe, passant par Fays, La Haze, Lincé et les cascades de Chanxhe.

Le parcours est très variés: bois, prairies, petites routes, chemins, sentiers. Il faisait maussade aujourd'hui mais pas de pluie. C'était malgré tout fort agréable. Dommage pour les photos qui sont forcément moins belles sans soleil.

Le point fort de la promenade, ce sont les cascades de Chanxhe. Il y en a deux à moins de 200m l'une de l'autre. En fait ce sont des cascades qui se sont créées parce qu'à cet endroit il y a une ancienne carrière. L'enlèvement de la roche à créé ces cascades.

ATTENTION : Récemment on a barré le chemin d'accès aux cascades avec un câble et un panneau propriété privée. Il vous faut donc l'autorisation du propriétaire pour y entrer.

Pour les atteindre, si on fait la promenade dans le même sens que moi, on laisse la cascade sur la droite, peu visible mais audible, puis on passe devant une maison et un peu plus bas sur la droite débute un sentier qui mène à la cascade N°1. Ensuite, on reste dans le fond pour aller vers la cascade N°2 non visible de là. On arrive sur un chemin et la cascade est en contre-bas un peu plus loin. Dans l'autre sens, c'est plus facile: venant de Chanxhe par la petite route, on pénètre dans l'ancienne carrière sur la gauche (Il y en a une moins ancienne et bien plus grande à droite). On suit le chemin et on voit les deux cascades.

Ce 27/12/2023, j'ai fait une version courte de cette promenade : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/chanxhe-cascade-156685269

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographPanorama Altitude 696 ft

PictographWaterfall Altitude 627 ft

• Photo of sabinetruillet
    sabinetruillet Apr 27, 2020

Bonjour monsieur Piette. Merci pour cette jolie balade et vos précieuses infos. Nous l'avons faite dans le sens inverse afin d'éviter la côte très raide dès le départ 😉

• Photo of sabrenard
    sabrenard Apr 27, 2020

Magnifique balade que nous avons un peu modifiée et faite en sens contraire afin d'éviter la rude montée du début... cascades superbes et paysages champêtres très beaux... à recommander ...merci monsieur Piette 😉

• Photo of bob2010
    bob2010 May 28, 2020

Merci Pour la jolie balade .

• Jean-Pierre Maes Jun 9, 2020

Merci pour la très belle balade Monsieur Piette. Je l'ai effectuée dans le bon sens et la forte côte de départ a été un bon échauffement. J'ai ainsi été en forme pour le reste du parcours dans les campagnes. Merci beaucoup et j'ai hâte de découvrir vos futurs nouveaux tracés.

• haagmans.michel Jul 11, 2020

très belle balade avec une belle mise en jambes au départ...découverte de petits hameaux et, bien-sûr, des cascades (à voir après quelques jours de pluie! Merci.

• BigPierrot Aug 22, 2020

Très jolie balade, fort variée ! :-)

• JERBER Sep 18, 2020

Balade le 13/9/20. Le départ se fait par de petits escaliers à gauche du 36 Pont à Chanxhe.
    Le sentier au milieu des érables champêtres monte fort sur - 200 m., (le descendre me paraît plus dangereux). On traverse les ruines de ce qui fut, paraît-il un château et après le chemin s'élargit. La promenade condruzienne alterne tiges et chavées, grès et calcaire. Les villages traversés sont jolis, en moellons locaux. Au petit pont sur la Haze, j'ai pris le sentier à gauche de l'ancien moulin et de sa roue à aubes: cela évite la route et ses tournants. Au sommet des tiges, les panoramas sont très beaux et la vue porte loin.
    L'endroit "bucolique" est joli avec son ru et ses peupliers. Malheureusement l'unique banc est occupé, donc pic-nique dans un champ avant Lincé. A voir ici : l'historique du massacre de 1914 et le monument "au poing levé". Pour accéder aux cascades, je conseille de descendre 100 m. plus bas que la maison et de prendre le chemin à droite. L'accès est aisé, mais humide et boueux à l'approche de la cascade N°1. L'endroit est vraiment à voir, l'eau ruisselle de la falaise de l'ancienne carrière à travers fougères, mousses, cresson et hépatiques. La cascade 2 est plus difficile d'accès: je n 'y suis pas allé. En face de là, une ancienne carrière aux falaises impressionnantes: un beau milieu pour le hibou grand-duc. Au retour, prendre la rue des pêcheurs et traverser Chanxhe pour éviter de longer la grand route au trafic intense. Une très belle balade !

• Photo of *Anne*
    *Anne* Oct 18, 2020

Heel mooie wandeling!

• Photo of SuperTchanches
    SuperTchanches Dec 8, 2020

La cascade est très sympa. Trop de bitume pour moi mais permet la traversée de jolis villages. Paysage parfois monotone. Grosse difficulté au début avec une sacrée côte à froid mais elle permet de traverser les ruines que l’on devine être celles d’un ancien village.

• Brigitte Cambon Jan 24, 2021

Merci pour ce bel itineraire varié, fait par temps de neige. Brigitte

• Photo of truusdj
    truusdj Feb 2, 2021

Mooie wandeling! Enkele parkeermogelijkheden aan de start.

• Photo of Angélique G
    Angélique G Feb 21, 2021

Très belle balade qui nous a bien fait transpirer en attaquant mais une fois ce point passé, on reste enchantés de la vue là haut. Merci pour ces découvertes !

• pk4000 Feb 28, 2021

Bonsoir Monsieur Piette,
    Mon épouse et moi avons suivi votre itinéraire ce jour -temps magnifique- et ne pouvons que vous remercier pour ce magnifique parcours. Après un démarrage un peu difficile -la pente des premiers 500m est plus que rude- nous avons découvert des panoramas splendides.
    Les 2 cascades étaient très jolies. et valent le détour quand on est dans le coin.

• Photo of cricrif
    cricrif Mar 6, 2021

Merci beaucoup pour cette magnifique balade. Après l’ascension du départ, nous sommes récompensés de nos efforts par les vues panoramiques et paysages variés.

• Photo of Colette M
    Colette M Mar 6, 2021

Chouette balade très variée, faite en sens inverse pour une montée plus progressive. Merci !

• Photo of marc genot
    marc genot Apr 5, 2021

Je vous remercie pour cette belle découverte, l'endroit est magnifique et les cascades sont la cerise sur le gâteau, je conseille vraiment cet itinéraire 😜🥾

• Photo of laetitiaremyb
    laetitiaremyb Apr 11, 2021

Merci fpiette pour cette très belle ballade. Remplie de belles découvertes et les cascades en fin de parcours. L'itinéraire est parfait. Merci

• Daniel Levin 2 Apr 16, 2021

En temp qu'organisateur de balade, avec un groupe, nous avons fait cette balade le 30 mars sous le soleil mais dans le sens opposé au vôtre, en partant de Chanxhe, j'ai préféré passer d'abord par les cascades et tout le groupe l'avons apprécier.
    Nous en gardons un très bon souvenir et nous vous remercions tous Mr fpiette pour cette belle découverte et principalement des cascades. Merci à vous

les montées était assez forte et la descente final assez abrupte, mais très belle découvertes

• Photo of Alain-LEONARD
    Alain-LEONARD Jun 11, 2021

Très chouette et assez varié.
    J'ai fait cette balade par temps sec et relativement chaud.
    Il restait malgré tout certains morceaux de sentiers boueux.
    Comme il y a aussi quelques sous bois on marche une partie de la balade au frais. (Excellent en été).
    J'ai fait le chemin en sens inverse pour bénéficier des cascades tout de suite. par contre je n'ai pas vu la cascade 1 (Déjà trop sec ?)
    Je recommande quand même des bonnes chaussures.
    Merci Mr fpiette pour cette découverte ;-)

• Xa Seront Jul 26, 2021

Très chouette balade variée, de beaux points de vue, des sous-bois, des rus...
    Qq dégâts suite aux inondations de juillet 2021 mais praticable sans souci.

• Photo of Christian et Athos
    Christian et Athos Sep 24, 2021

Très chouette balade entre la vallée et le sommet avec quelques beaux points de vue. On se perd parfois dans des prairies privées mais on retrouve vite son chemin. Le départ et l’arrivée sont un peu dangereux à cause de la proximité de la route mais on se retrouve vite dans les chemins calmes.

• Photo of jphcastermans
    jphcastermans Oct 11, 2021

Balade variée, difficile au début à cause du dénivelé. Un peu déçu à la fin par les cascades de Chanxhe fortement polluées par des eaux usées.

• Photo of Didier Regnier 1
    Didier Regnier 1 Oct 22, 2021

Très bel itinéraire… je confirme la déception des cascades extrêmement polluées..

• Photo of Agnes Remacle
    Agnes Remacle Jan 17, 2022

Merci pour le partage, très belle rando 👍

• anastasia.samygin Feb 5, 2022

Chouette promenade. Je confirme le début difficile. Paysages variés. N'ai pas vu la pollution des cascades dont il est question dans certains commentaires. Par contre, j'ai rencontré un couple qui installait un abri pour des faucons pèlerins 👍.

• luc.antheunis 1 Sep 17, 2022

Super merci

• Photo of Ken Symons
    Ken Symons Dec 28, 2023

Very fun route through woods and meadows with only 5 to 10% on hardned roads. We did not meet one person wich i liked very much. We were here mid winter after some seriously rainy days wich meant the path was very very muddy 40 to 50% of the time. It made the trip more adventurous but you do need good high trekkingboods and in this condition not recomended for small children or childcarriagdes.
    Do start around noon in winter so you can see the falls in daylight. They are in the last 3km of the trail.

All in all a very fun trail