Activity

CASCASTEL DES CORBIERES LE LAUZIE

Download

Author

Trail stats

Distance
4.75 mi
Elevation gain
715 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
699 ft
Max elevation
978 ft
TrailRank 
24 5
Min elevation
436 ft
Trail type
Loop
Coordinates
293
Uploaded
December 23, 2015
Recorded
December 2015
  • Rating

  •   5 1 review
Share

near Cascastel-des-Corbières, Languedoc-Roussillon (France)

Viewed 470 times, downloaded 15 times

Itinerary description

Une boucle à parcourir en fin d’hiver, au moment où les mimosas sont en fleurs, pour le plaisir des yeux et des narines. L’eau des ruisseaux chantonne et le village accueillant vous offre ses trésors patrimoniaux.

Descriptif détaillé :
En sortant du parking, prendre à droite en direction du village. Tourner à gauche dans la rue “de l’Ancienne Poste”, suivre le
“quai de la Berre”, traverser le pont sur la Berre et continuer en face, tout droit par le “Chemin du Rec de la Coume” (1).
A la première fourche, prendre le chemin à gauche qui traverse le ruisseau de la Coume sur un gué cimenté. Monter le raidillon et à l’intersection (environ 125m du gué), poursuivre la piste à gauche en montée. Dans la montée, on peut contempler sur la gauche, vers le sud, le village de Cascastel en contrebas, entouré de petits sommets. Le chemin suit le ravin du Rec de la Coume et traverse d’abord une zone de garrigue basse et de vignes de coteaux. Il est bordé d’amandiers et de quelques mimosas. Vers le haut du ravin, la végétation devient arborée, avec les chênes verts d’abord parsemés de feuillus. En s’élevant, un autre point de vue sur Cascastel permet de découvrir d’autres petits sommets environnants. Les plantations de pins prennent la place des chênes verts ; ça et là quelques murettes, vestiges de terrasses, témoignent de l’occupation humaine antérieure. Un nouveau point de vue sur le village de Villeneuve des Corbières s’offre au regard, reconnaissable grâce au monument abritant la Vierge de sainte Raphine de la Récaoufa sur le sommet. Les genêts Spartier abondent, les buis, quelques cyprès viennent compléter la végétation, offrant de la variété dans le couvert végétal. La piste vire à l’est et amorce la descente : la rangée de mimosas sur la gauche semble esquisser une sorte de haie d’honneur au randonneur. Vers le nord, un point de vue sur le vignoble en coteaux sous la Serre de Ginoufre laisse deviner les prémices du synclinal d’Albas. A la prochaine intersection, alors que l’œil est attiré par la bergerie située plus loin vers le nord et sur la droite, les pas doivent s’inscrire à gauche sur l’itinéraire commun pédestre et VTTjusqu’à la fourche où le marcheur empruntera la piste de gauche (2).
L’itinéraire en balcon est également bordé de mimosas sur une bonne partie. Après le passage sur un gué maçonné du ruisseau du ravin de la Rivière, le marcheur rejoint à nouveau l’itinéraire commun pédestre/ VTT. Descendre le long du ruisseau et rejoindre la D106 . Prendre la route vers la droite sur quelques mètres et descendre vers la Berre que l’on traversera sur un gué (plots) (3). Passer devant le Moulin à eau (“al mouly naou”, moulin rénové) et monter vers la Croix d’Albas, (une croix de chemin)
et un bel amandier. Point de vue sur le village et la Vierge de la Recaoufa.
Il ne reste plus qu’à se laisser tranquillement descendre au milieu des vignes, pour retrouver le parking.
(!)Après une période pluvieuse le passage à gué est impossible. Prendre alors la D106 vers la gauche afin de rejoindre le
village.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

View more external

Comments  (1)

  • phi.mignard Nov 19, 2023

    I have followed this trail  verified  View more

    Une jolie randonnée facile au dessus de Cascastel des Corbières avec de belles couleurs automnales. Cela reste néanmoins une zone de chasse au grand gibier, et il faut rester vigilant, des panneaux indiquent la zone concernée.

You can or this trail