cascade-du-furet-en-boucle

September 24, 2022
September 2022

near Barraux, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 700
Cachée dans la forêt, la Furet est une petite cascade nichée au fond d'un vallon qui domine le Fort Barraux et le village éponyme et en ce dimanche ensoleillé, elle est au programme de notre courte escapade avec mon ami Michel.
Mon véhicule, est abandonné près de l'église de Barraux ( 362 m ) et dès le départ ça pente en montant par la rue du Carré. À la fin de la partie goudronnée, la pente s’affirme plus soutenue encore alors que le sentier suivi file tout droit dans une forêt agréable. À l'intersection indiquée carrefour Champ Brisson ( 490 m ), le chemin devient un sentier plus étroit et plus rapide. Il est abandonné au carrefour La Cascade ( 592 m ), pour atteindre la cascade au bout de 200 mètres sur un vague sentier qui peut s’avérer délicat par temps humide ( 636 m ).
La cascade est à sec – on s’en doutait un peu – et nous revenons sur nos pas jusqu’au carrefour précité pour suivre un sentier peu marqué en direction de Bellecombe. Plus loin, le sentier descend rapidement pour rejoindre Les Hauts de la Cuiller ( 440 m ), un lieu-dit où on sort de la forêt et en une vingtaine de minutes, on rejoint le village et notre point de départ.
Date 11/09/2022, départ 8 h 30 retour 10 h 50, temps 2 h 20 ( arrêts inclus ), distance 4 km, difficulté T2, D+ / D- 358 m. Carte IGN 1/25.000 3333 OT Massif de la Chartreuse nord.