Cap des Penes et Mountarrouy

April 15, 2022
April 2022

near Camous, Occitanie (France)

Randonnée en boucle sur la crête du Cap des Penes au Mountarrouy sur la commune de Beyrède-Jumet Camous. Pour se rendre au point de départ il faut franchir La Neste au centre de Sarrancolin et partir à droite sur la route des Moulins puis au sud sur la route/piste des Carrières qui monte en contournant le Pic de Trespics et finit en cul de sac. Il faut environ 4 km depuis le centre de Sarrancolin pour arriver au départ du sentier. Il n'y a pas de parking mais on un peu garer un ou deux véhicules à proximité du point de départ sur cette route étroite et peu fréquentée.

La première partie se fait en sous-bois avec une pende régulière et modérée pendant environ 1 km. La pente reste régulière mais plus soutenue par la suite avec des parties assez raides. Elle sera de 25% en moyenne jusqu'au sommet. Après deux bifurcations distantes de 100 m aux environs du km 1,3 de la randonnée, on quitte le sous-bois à la résurgence du ruisseau l'Arrieu au km 2,4 sous une barre rocheuse au pied du Cap des Penes. La course continue au fond du vallon entre les flancs des deux sommets pendant 300 m environ. Il faut bifurquer alors à gauche au Nord et continuer hors piste sur des sentes peu marquées vers un arbre isolée qui se trouve un peu en dessous de la crête. Le sentier qui part à droite à l'Est remonte vers la cabane de Camous et sera le chemin du retour. L'arbre est atteint au km 3,3 et il ne reste plus que 200 à 300 m à parcourir pour atteindre le Cap des Penes (1788 m). Par beau temps on doit profiter d'une vue magnifique sur l'Arbizon et les hauts sommets des Pyrénées dont le Pic d'Aneto (voir lien en PJ). Bon, mais pas ce jour là ou un temps orageux prenaient petit à petit les sommets...

Il ne reste plus qu'à suivre la crête qui est facilement praticable jusqu'au Mountarrouy (1805 m) atteint au km 4,5. Il suffit alors de redescendre vers le Sud en effectuant un grand 1/2 cercle pour rejoindre la cabane de Camous au km 5,2 puis 500 m plus loin le point de bifurcation de l'aller. De ce point, le retour se fait de la même façon que l’aller.

Il n'y a pas de difficultés techniques sans neige ou sans humidité mais la course rapide, la pente assez forte et le dénivelé, demandent une bonne condition physique. Merci à Mariano (en lien)

Départ du sentier

Bifurcation à gauche

Bifurcation à droite

Photo ofBifurcation hors piste au fond du vallon Photo ofBifurcation hors piste au fond du vallon Photo ofBifurcation hors piste au fond du vallon

Bifurcation hors piste au fond du vallon

Bifurcation à gauche de l'arbre isolé sous la crête

Cap des Penes

Photo ofMountarrouy et le début de la descente Photo ofMountarrouy et le début de la descente Photo ofMountarrouy et le début de la descente

Mountarrouy et le début de la descente