Cap de Salières 2020-06-10

June 11, 2020
June 2020

•   4.7 1 review

near Benque-Dessous-et-Dessus, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la route du col de Peyeresourde/Station de Peyragudes, puis celle de Bourg-d'Oueil. A Saint-Paul d'Oueil, tourner à droite vers Saccourvielle. Après 500m, à mi-chemin entre les deux villages, s'arrêter sur la droite (petit parking de 5/6 places, table de pique-nique, départ d'une piste sur la gauche).

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Piste et sentier sur l'essentiel du parcours. Crête et pente herbeuses faciles. Balisage sur une partie de l'itinéraire. Mais ATTENTION ! lors du retour sur les pentes de la Coume de Hournet: le sentier encore indiqué sur les cartes IGN/Géoportail a pratiquement disparu au milieu des grandes herbes et des fougères.

Emprunter la piste, interdite à la circulation, qui part sur la gauche de la route. A l'aplomb du village de Saccourvielle, elle rejoint l'itinéraire balisé rouge/jaune en provenance de ce village.
Suivre cette piste en se conformant au balisage aux différents croisements.
Parvenu sur le dos de la crête au niveau d'un ensellement, partir sur la gauche et suivre le chemin balisé qui remonte la crête vers le nord, plus ou moins sur son flanc ouest. Contourner le Cap de la Montagnette par la gauche.
Parvenu sous le col sans nom coté 1686m, quitter le sentier balisé et remonter tout droit vers le sommet en s'aidant des traces de bétail dans les alpages. On atteint ainsi sans difficulté le sommet.

Redescendre vers le nord, se diriger vers la cabane de Courrau au pied du Cap de la Pique de Plas, puis rejoindre au nord la piste en provenance de Saint-Paul-d'Oueil. En poursuivant sur la piste vers le nord, on abandonne alors le balisage rouge/jaune.
Dans le deuxième virage sur la droite vers 1490m, quitter la piste principale et prendre sur la gauche la piste qui part plus ou moins à l'horizontale dans la forêt. Lorsque la piste effectue un lacet sur la gauche, continuer tout droit par le sentier horizontal dans la forêt.
On quitte la forêt vers 1480m en parvenant sur le dos d'une large croupe herbeuse issue du Cap de la Pique de Plas. A partir de ce point, le sentier est très masqué, voire disparu, dans les hautes herbes et les fougères et il convient d'être vigilant, même s'il n'y a aucun danger objectif.
Commencer par descendre d'une trentaine de mètres vers l'est en direction de la coume de Hournet. Repérer alors un léger ressaut dans la pente herbeuse, marque du sentier, qui commence par descendre vers le sud, puis, vers 1350m, oblique sur la gauche vers le fond de la coume.
A l'approche de la coume, au niveau d'une clôture, le sentier s'améliore puis se transforme en piste après avoir traversé le torrent. Après 400m, on retrouve la bonne piste de la montée.
En prime, on peut aller jeter un coup d’œil au village de Saccourvielle et sa belle église romane.

PictographCar park Altitude 3,560 ft

Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1

Jonction avec l'itinéraire de descente; continuer tout droit à la montée

Croisement 2

Continuer tout droit en suivant le balisage rouge/jaune

Croisement 3

Prendre le virage sur la gauche

Cap_de_la_Montagnette

PictographMountain pass Altitude 5,531 ft

Col 1686

Col_1686

Cap de Salières

Cap_de_Salières

PictographWilderness hut Altitude 5,528 ft

Cabane de Courrau

La cabane est accessible à tous

Croisement 4

Saccourvielle

PictographRuins Altitude 3,273 ft

Tour de Castel Blancat

La tour permettait de surveiller les vallées d'Oueil et de Larboust

Cap_de_la_Coume

Port de Pierrefite

Port_de_Pierrefite

• Emmanuel Aligé Oct 19, 2020

Très belle balade malgré la petite partie dans la prairie pas évidente à suivre au retour comme indiqué dans la description. Wikiloc nous a aidé (content d'avoir pensé à amener une batterie).

• Photo of lemérou
    lemérou Oct 20, 2020

Merci pour l'appréciation !