Calanques de Sormiou et Morgiou (Départ de Sormiou)

Photo ofCalanques de Sormiou et Morgiou (Départ de Sormiou) Photo ofCalanques de Sormiou et Morgiou (Départ de Sormiou) Photo ofCalanques de Sormiou et Morgiou (Départ de Sormiou)

May 28, 2017
May 2017

•   5 2 Reviews

near Sormiou, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une randonnée aux paysages exceptionnels !

L'accès au parking de la calanque de Sormiou est soumis à des restrictions une partie de l'année. Par exemple, le week-end en mai, il faut passer la barrière avant 8h00. Pour connaitre les horaires aux différentes période de l'année, voir en dessous dans "View More".

Je recommande de toute façon de commencer la randonnée de bonne heure pour faire la première grosse montée à l'ombre, au frais et seul !
La vue sur Sormiou au fur et à mesure que l'on s’élève est incroyable.
Il faut compter une bonne heure pour arriver sur le plateau. Nous sommes ensuite allés jusqu'au Cap Morgiou. C'est la partie la moins spectaculaire de la randonnée (c'est que l'on devient difficile ! ).

Un chemin mène ensuite jusqu'à la calanque de Morgiou (tracé noir au sol) où à cette période l'accès en voiture ne peut se faire qu'avant 7h00. Il y a un petit port de pêche et des petites plages où les moins frileux de la famille (c'est à dire tout le monde sauf moi ) se sont baignés. Rien à voir avec la calanque d'En-Vau la veille, là, il n'y avait presque personne.
Restait la dernière montée bien coriace sous un soleil de plomb, avant de redescendre vers Sormiou. C'est le seul endroit où nous avons croisé beaucoup de randonneurs. Et pas question de regarder le paysage en descendant, il y a plutôt intérêt à bien regarder où l'on pose le pied !

Gr98

Route

Cap de Morgiou

Basses Mers

Gr98

Basses Mers

• Photo of Sebubble
    Sebubble Dec 31, 2018

Une de mes randos préférèes dans les calanques, s'effectue en 3h.

• Photo of Alix06
    Alix06 Dec 31, 2018

Merci Sebubble pour votre évaluation 🌝

C'est également une des plus belles randonnées que j'ai faite. Les paysages sont extraordinaires et en partant de bonne heure, il n'y a pas trop de monde.

• Photo of GM30300
    GM30300 Feb 10, 2019

Magnifique randonnée dans les calanques. Balisage: rouge, bleu et noire. Splendides vue sur les calanques et la mer.