Activity

Chuquequirao / Inca trek (Cachora - Hidroelectrica) [FR]

Download

Trail photos

Photo ofChuquequirao / Inca trek (Cachora - Hidroelectrica) [FR]

Author

Trail stats

Distance
70.41 mi
Elevation gain
29,744 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
34,642 ft
Max elevation
15,356 ft
TrailRank 
29
Min elevation
4,955 ft
Trail type
One Way
Moving time
one day 4 hours 11 minutes
Time
4 days 5 hours 22 minutes
Coordinates
19715
Uploaded
June 2, 2022
Recorded
May 2022
Share

near Cachora, Apurímac (Peru)

Viewed 114 times, downloaded 6 times

Trail photos

Photo ofChuquequirao / Inca trek (Cachora - Hidroelectrica) [FR]

Itinerary description

Randonnée partant du village de Cachora rejoignant la centrale éléctrique, a 10 km de l'entrée du Machu Pichu. Passe notamment par le site des ruines du Chuquequirao. Entre 5 et 8 jours. Demande une bonne condition physique. J'ai utilisé maps.me comme la carte.

Accessibilité : plusieurs possibilités, notamment des bus. J'ai pris un colectivo pour Curahuasi (3h, 20 s/pers), puis de Curahuasi autre colectivo pour Cachora (1h, 20 s/pers). Départ de la place de Cachora. Possibilité de se rendre directement en taxi jusqu'au mirador Capuliyoc pour éviter les 12 premiers km.
Balisage : très bon, sentier globalement bien marqué. Attention avec maps.me, confusion sur le tracé notamment a rio blanco et a Collpapampa (passez par ce village et non par Chaullay, vous verrez sur mon trajet que je me suis payé un joli aller-retour pour rien).
Camping : de nombreux campings (5 s/pers) sont disponibles sur le trajet, vous permettant de l'adapter a votre rythme. Des chambres sont parfois aussi disponibles. Quelques possibilités de camping sauvage également.
Autonomie : semie complète possible. Vous pourrez manger sur de nombreux site (surtout a partir de Yanama), chez l'habitants, pour 10 à 15 soles. Prévoyez tout de même quelques repas d'appoint, notamment pour les premiers jours.
Retour : de central electrica, prendre un colectivo pour Santa-Teresa (bains thermaux) à 12 km (10 s/pers). De Santa-Teresa des bus retournent a Cusco.
Autres infos : la partie de Cachora a Yanama est clairement la plus difficile avec de forts dénivelés positifs comme négatifs. Moins de ravitaillement. À partir de Yanama, une route permet de relier les villages par lequel vous passerez régulièrement, et si vois le souhaitez terminer en voiture. Un droit d'entrée vous est demandé a Capuliyoc de 60 s/pers (30 soles pour les étudiants). Très peu de fréquentation au moment des faits, rendant la marche et la visite du Chuquequirao très agréable. Une présence humaine tout de même notamment dans les campings, les villages et les muletiers.
Températures bonnes en mai (pas en dessous de 10 la nuit il me semble).
Mention spécial a Juana et son mari qui nous ont très bien acceuilli et nourri ! Une des dernières maisons de Yanama, juste après avoir passé la rivière, a droite un peu en surplomb de la route.
Et surtout respectez l'environnement, les habitants et tout le reste !

Si vous voulez enchainer sur la partie du Salkantay, regardez mon itinéraire dédié !

Comments

    You can or this trail