Cabane du Couret en boucle

January 4, 2024
January 2024

near Germs-sur-l'Oussouet, Occitanie (France)

Belle randonnée en boucle à la cabane du Couret depuis Germs-sur-l'Oussouet.

La course démarre depuis le chemin Deth Hourcades où il est possible de garer son véhicule un peu au dessus de Germ pour prendre, rapidement à gauche, celui qui mène à la cabane des Courades de Bazus. Ce chemin monte et serpente au Sud-Est. On le quitte aux virages dans les lacets pour prendre définitivement un sentier au bout d'un 1,5 km et passer à la cabane de Bazus au km 2,8 de la randonnée. Après le sentier monte plus franchement au Sud en faisant des lacets plus petits. La trace quitte les lacets dans les virages régulièrement puis prend une sente un peu plus raide qui monte directement à la cabane du Couret au km 3,5 de la randonnée.

Le lieu offre une très belle vue au Sud sur le Montaigu, les sommet du Hautacam, et le Soum de Trezères à l'Ouest. Il est possible de rejoindre le Montaigu en poursuivant sur la crête au Sud-Est vers le col de Tos.

Au retour, la trace part sur des sentes situées sur la crête au Nord-Ouest pour descendre, rejoindre le sous-bois au km 4,8 et le chemin forestier qui se trouve un peu en contrebas juste après. Il suffit de le suivre jusqu'au Pla de la Litte au km 5,4 puis vers l'Est pour revenir sur le chemin pris à l'aller au km 7,7 et enfin au parking un km plus loin.

Départ du chemin Deth Hourcades

Bifurcation à gauche

PictographMountain hut Altitude 4,191 ft

Cabane des courades de Bazus

PictographMountain hut Altitude 4,704 ft

Cabane du Couret

Panorama

Photo ofBifurcation à droite dans le sous-bois Photo ofBifurcation à droite dans le sous-bois Photo ofBifurcation à droite dans le sous-bois

Bifurcation à droite dans le sous-bois

Pla de la Litte

Bifurcation à droite sur le chemin