Cabane de Sarède, La Bèque et Pla de Las Pénès en boucle

Photo ofCabane de Sarède, La Bèque et Pla de Las Pénès en boucle Photo ofCabane de Sarède, La Bèque et Pla de Las Pénès en boucle Photo ofCabane de Sarède, La Bèque et Pla de Las Pénès en boucle

May 4, 2024
May 2024

near Cabadour, Occitanie (France)

Bel itinéraire en boucle depuis le Col de Sarrat de Gaye, pas très loin de Payolle, qui offre de jolies vues sur le Pic du Midi de Bigorre et le massif de l'Arbizon. On peut garer son véhicule facilement au départ.

La première partie du parcours suit le PR qui mène au courtaou et à la cabane de Sarède sur le flanc Ouest du Pla de las Pénès. Il commence dans les pâturages et continue un peu au dessus de la forêt à partir du km 1,5 de la randonnée. La cabane est atteinte au km 2,5. Le Pic du Midi de Bigorre se dévoile alors à l'Ouest avec les lignes du téléphérique de part et d'autre du Taoulet.

La course continue sur le PR pendant 500 m environ. On le quitte pour prendre la sente qui remonte le plus à l'Est vers La Brèque, un surplomb rocheux sur la ligne de crête. Au km 3,4 il faut prendre les sentes qui partent au Sud-Ouest pendant 200 m environ pour trouver le départ de celle qui bifurque au Nord-Est et remonte vers la crête. C'est la partie la plus physique du parcours. La Brèque est atteinte au km 4. On profite alors d'un joli point de vue : Au Nord sur la plaine, la vallée de Campan et Payolle au Nord-Est. Le Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest, le massif de l'Arbizon à l'Est.

La course continue au Sud-Ouest sur la crête - large, en pente douce, sans difficultés - et les sentes qui remontent vers le Pla de Las Pénès. Le plateau sommital est atteint aux environ du km 5,6. Le Pla se trouve entre les trois points les plus élevés du plateau dont le plus haut semble être au Sud (1904 m) sur les cartes. Le panorama s'est agrandie à l'Ouest sur le Col du Tourmalet et la Mongie, les sommets autour du Pic de Bastan au Sud. Le plafond nuageux un peu en dessous de 2800 m et la bruine qui a fait son apparition depuis un petit moment empêchaient de profiter pleinement du point de vue ce jour là.

Le retour se fait sans difficultés par bonne visibilité en suivant la crête, au plus facile, tout droit hors piste ou sur les sentes pour rejoindre La Brèque. Un peu en contrebas, on y trouve une sente qui nous ramène sur le PR abandonné un peu plus tôt au km 8 peu de temps avant de revenir au parking.

Départ

Bifurcation sur le chemin à droite

Courtaou & cabane de la Sarède

La Bèque

Photo ofPlateau sommital du Pla de las Pénès Photo ofPlateau sommital du Pla de las Pénès Photo ofPlateau sommital du Pla de las Pénès