Buztanzelhai 2021-11-09

November 11, 2021
November 2021

near Leispars, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la direction de Saint-Etienne de Baïgorry. Au croisement avec la D948, tourner à droite. Après 300m environ, tourner à gauche sur la petite route d'Irube. Rouler sur cette route sur 1,5km environ et se garer sur la droite, après un double lacet serré (3/4 places) et avant un départ de piste sur la gauche.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Petite route, piste et bon sentier. Balisage rouge/blanc du GR10 sur tout l'itinéraire. Attention toutefois entre les cols d'Apaloy et de Buztanzelhai: sentier en traversée avec fort dévers et quelques passages rocheux. Prudence en cas d'humidité car cela peut s'avérer glissant.

Remonter sur la petite route pendant une cinquantaine de mètres et prendre à gauche la piste vers la crête de Paulegui (balisage rouge/blanc du GR10).
Suivre cette piste à peu près horizontale qui passe près d'une grotte et traverse le torrent de Lixketa avant de grimper sur la crête de Paulegui selon un bon sentier.
Remonter cette crête en direction du col d'Apaloy en suivant le sentier balisé rouge/blanc, sans se laisser entraîner sur la gauche par un sentier qui part en traversée vers le col d'Ispéguy.
Depuis le col d'Apaloy, poursuivre dans la même direction sur le sentier balisé et basculer sur le versant sud du torrent de Leizparz. Dans la traversée vers le col de Buztanzelhai, il convient de faire preuve d'un peu de prudence: le dévers est parfois assez prononcé, avec quelques passages un peu rocheux. Méfiance donc en cas d’humidité, car cela peut alors être glissant.
Depuis le col de Buztanzelhai, remonter la crête frontière vers le sommet en suivant toujours le balisage rouge/blanc. L'itinéraire bascule alors sur le versant espagnol et l'accès final au sommet se fait en gravissant sans difficulté de petits gradins pourvu que l'on suive attentivement le balisage.

Pour le retour, revenir par le même chemin jusqu'au col d'Apaloy.
Emprunter alors sur la gauche la petite route gravillonnée. Ne pas manquer sur la droite deux petits raccourcis balisés rouge/blanc permettant de s'affranchir des lacets de la route.
Ignorer un premier départ de piste sur la gauche.
Lorsque la route dévie sur la gauche vers le torrent de Leizparz, continuer tout droit sur le fil de la crête d'Arkazabal selon le sentier balisé rouge/blanc.
Vers 420m, le sentier oblique sur la gauche pour entrer dans le bois. 250m plus loin, ne pas rater sur la droite le croisement (bien suivre la balisage rouge/blanc).
On retombe sur la petite route d'Irube environ 200m en amont du petit parking.

PictographCar park Altitude 968 ft

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographIntersection Altitude 978 ft

Prendre à gauche

PictographCave Altitude 1,033 ft

Cave

Paulegui

Croisement 2

Prendre à droite sur le sentier balisé rouge/blanc

PictographMountain pass Altitude 2,336 ft

Col d'Apaloy

Col_d'Apaloy

PictographMountain pass Altitude 2,766 ft

Col de Burztanzelhai

Col_de_Burztanzelhai

Buztanzelhai

Croisement 3

Continuer tout droit sur la route

Croisement 4

Continuer tout droit sur le sentier balisé rouge/blanc