Burg-Reuland balade de rêve nr 9

January 8, 2023
January 2023

near Reuland, Wallonia (Belgique)

Les fêtes sont à présent bien derrière nous, il est temps de reprendre le rythme ! 😊
Etant donné que depuis quelques semaines nous avons juste enchaîné quelques totemus dont la longueur excède rarement 7 km, nous décidons de reprendre en douceur, pas trop long donc. 😉
Lorsque nous n’avons pas vraiment d’objectif ou d’idée, nous puisons dans la brochure « les balades de rêves » éditée par la maison du Tourisme « Ostbelgien » ! Nous n’avons encore jamais été déçu et ce toutes saisons confondues.
Notre dévolu tombe sur la balade nr 9 à Burg-Reuland dont le nom nous parle beaucoup : « bienvenue là-haut ».
Et de fait, elle porte drôlement bien son nom. Si le dénivelé n’est pas vraiment impressionnant, quand l’entraînement n’est plus là on le sent après les différents petits « croupets ». Mais à chaque fois la récompense en vaut la peine. Points de vue, panoramas, vue panoramiques se succèdent.
Elle pourrait tout aussi bien se nommer « au fil de l’eau », nous côtoierons en effet l’Our, dont le débit était bien chargé, à deux ou trois reprises et suivrons la petite rivière, l’Irmisch, sur quelques kilomètres, et notamment sur une partie assez sinueuse, au travers d’une zone humide vraiment adorable, malgré une météo en demi-teinte.
Nous démarrerons en bifurquant vers Weweler afin d’éviter le passage par le RAVeL, et terminerons en faisant le détour par le château qui ne se trouve pas sur le tracé initial mais qui vaut la peine d’être vu (même sous la pluie 😊)
A noter que le détour par Weweler vous offrira un point de vue sur Burg-Reuland et son château, qu’il aurait été dommage de rater.
Une boucle très variée donc, tant au niveau des paysages et petits villages traversés, qu’au point de vue des revêtements rencontrés quasi moitié moitié de bitume et de chemins ou sentiers. Le bitume n’étant vraiment pas gênant sur courte distance et avec l’humidité de ces derniers temps les chemins peuvent se montrer gras voire boueux.
Pas de difficulté majeure, tout à fait praticable avec poussette (du moins par temps sec)
Départ à l’église à proximité de laquelle vous trouverez place pour vous garer.
Vous pouvez suivre l’itinéraire initial (12,8 km) en suivant les points nœuds suivants : 44 > 49 > 33 > 12 > 32 > 42 > 43 > 47 > 31 > 30 > 4 > 3 > 1 > 44
Ou suivre notre itinéraire en suivant les points : 44 > 45 > 50 > 49 > 33 > 12 > 32 > 42 > 43 > 47 > 31 > 30 > 4 > 3 > 2 > 1 > 44