Brèche de Roland (OCT 2017)

October 22, 2017
October 2017

near Gavarnie, Occitanie (France)

Viewed 2075 times, downloaded 80 times

D'accès plutôt facile, le refuge de la Brèche, anciennement appelé "refuge des Sarradets", offre une vision extraordinaire sur les hauts sommets du cirque de Gavarnie. La vue sur l'imposante Brèche de Roland figure sans contexte parmi les plus beaux panoramas des Pyrénées.
Les plus courageux pourront se lancer à l'assaut de la Brèche pour découvrir côté espagnol un paysage d'une étonnante beauté.

Accès : A Luz St Sauveur emprunter la route D921 en direction de Gavarnie. Au village, continuer à monter en direction de la station de ski des Espécières jusqu'au col des Tentes où l'on se gare (vaste parking)

Poursuivre à pied, par la route fermée à la circulation, en direction du Port de Boucharo. Au col, suivre à gauche le sentier vers le refuge des Sarradets et la brèche de Roland. Le chemin s’élève doucement au pied des Gabiétous puis du Taillon. Après une longue traversée, nous laissons sur la gauche, le sentier qui descend dans le vallon des Espécières, et montons au Sud-sud-est en direction de la cascade (prudence, roches glissantes). Après quelques lacets sous le glacier du Taillon, nous atteignons le col des Sarradets. La vue sur tout le haut du cirque de Gavarnie se dévoile enfin et on aperçoit à l'Est le refuge des Sarradets (ou refuge de la Brèche)

Après le refuge, les choses se compliquent et la pente s'accentue fortement.
Le chemin remonte la moraine du glacier prenant d'abord une direction plein sud avant d’effectuer un large virage pour revenir à l'est en direction de la Brèche. On atteint un petit replat où l'on découvre la Brèche avant d'aborder une pente raide. Sur la fin, il faut un peu s’aider de ses mains pour accéder à la brèche.

Revenir par le même itinéraire.

ATTENTION : Crampons et piolets sont souvent nécessaires jusque tard en saison pour monter à la Brèche de Roland depuis le refuge