Bras Mouton depuis Cayenne

July 23, 2016

near Saint-Leu, Réunion (Réunion)

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Durée : 2 heures

Se garer en bordure de la D1a face à des escaliers menant à Cayenne.

Traverser la N1a et rejoindre le premier escalier en forte montée. Après celui-ci, prendre à gauche puis à droite sur le deuxième escalier ! La montée est tout aussi forte. A son extrémité, l'escalier laisse place à un sentier. La montée est régulière et rares sont les parties plates. De temps en temps, une canalisation vient à notre rencontre.

Par la suite, le sentier croise plusieurs zones de chantiers. Après 30 minutes de marche environ, le sentier aboutit à un embranchement juste avant la Route des Tamarins.

Prendre le sentier partant à gauche, passer sous le pont et rejoindre un embranchement de l'autre côté de la route. (2) Un sentier enherbé part sur la droite. Ne pas le prendre et continuer à gauche.

Plus haut, à la cote 321, laisser un sentier à gauche et poursuivre à droite. L'arrivée près d'une case marque la fin proche de la montée. Enfin, après 45 minutes de marche, vous voici arrivé à Bras Mouton.

Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre point de départ. Plusieurs possibilités :
- Par le même sentier qu'à la montée (choix représenté sur le tracé)
- En faisant un détour par la Route des Colimaçons (D12), par le chemin pavé de Saint-Leu ou encore par le sentier de la Salette.

PictographBridge Altitude 702 ft

Passage sous le pont de la Route des Tamarins

Suite à la construction de la Route des Tamarin le sentier à été dévier. Il est maintenant obligatoire de passer sous le pont de la Route des Tamarins afin de rejoindre le sentier de l'autre côté.