Photo ofBraine le Château : le bois du Chapitre le bois d'Apechau par ses sentiers magiques Photo ofBraine le Château : le bois du Chapitre le bois d'Apechau par ses sentiers magiques Photo ofBraine le Château : le bois du Chapitre le bois d'Apechau par ses sentiers magiques

May 29, 2020
May 2020

•   4.8 3 Reviews

near Braine-le-Château, Wallonia (Belgique)

Vidéo des points forts de la Balade https://youtu.be/e7l6ai1UQl0

Braine-le-Château est une commune belge située en Brabant wallon. Le village doit son nom au château féodal, aujourd'hui détruit, construit sur deux mottes de terre défensives. Le château actuel ( voir photo ) , jouxtant l'église, a été construit plus tardivement.
La balade commence place des Martyrs sur laquelle trône le Pilori : Sur la grand'place de Braine-le-Château, dans le Brabant Wallon, trône un étrange pilier. Surmonté d'une couronne à six branches, on dirait un peu une lanterne géante. Le monument ne manque pas d'intriguer les visiteurs de passage. Les habitants du coin, par contre, semblent plus au courant. "C'est un pilori!" nous explique une voisine de la grand'place. Mais quand on lui demande à quoi cela servait? "A mettre les esclaves, au moyen âge?" risque-t-elle... Pas du tout!, Si le pilori est bien médiéval, il servait uniquement à humilier publiquement les condamnés.

Instrument d'humiliation

Pas question, donc, d'exécutions publiques ou d'emprisonnement de longue durée en haut de la colonne. Comme l'explique Jacques Pierson le secrétaire du syndicat d'initiative de Braine le Château. "Le pilori servait à exposer les condamnés, c'était la peine d'exposition publique. Les condamnés étaient, soit attachés au pied de la colonne, soit placés en haut dans la couronne. Cette exposition se faisait les jours de marché, lorsqu'il y avait foule". L'humiliation était sensée faire réfléchir les criminels.

L'un des mieux conservés

Le pilori de Braine est un des mieux conservés en Europe. "C'est un monument dont nous sommes assez fiers. C'est le plus grand de Belgique et sans doute l'un des plus grands d'Europe. D'habitude les piloris ont quatre mètres de hauteur, tandis qu'ici il monte à huit mètres quarante. Il date de 1521, c'est le seigneur de Braine-le-Château, Maximilien de Hornes qui l'a fait construire. C'était un fidèle de l'empereur Charles Quint".

Survivant de la révolution

La plupart des piloris ont disparus avec la révolution française. "Les révolutionnaires français ne voulaient plus voir ce symbole de l'autorité seigneuriale. Celui de Braine a bien failli aussi disparaître. Les révolutionnaires ont voulu le démolir en 1794, mais le Bailly, c'est à dire, le représentant de l'autorité seigneuriale locale, aidé de plusieurs habitants du village qui s'y est opposé. c'était déjà un symbole de la commune auquel les villageois tenaient".

S'ensuit une tres jolie balade bucolique empruntant des dizaines de sentiers , traversant le bois du Chapitre ainsi que le merveilleux bois d'Apechau nous dévoilant ses plus beaux sapins !

Music Artiste dans la vidéo
**************************************************************************************

Intéressé(es) par de Bons Plans ?
Je vous offre la possibilité de suivre en temps réel mes + belles Balades dans les 4 coins de la Belgique sous
forme de Reportages/Vidéos et toutes sont réalisables facilement avec Wikiloc car je laisse uneTrace GPS à chaque fois.
Pour se faire abonnez vous
à ma chaîne Youtube, pour ne pas rater les prochaines vidéos Surprises de Randos prévues au programme sous peu et ainsi vous permettre d' avoir
de bons plans pour vos prochaines découvertes !
Naturellement abonnez vous également à mon compte Wikiloc !
Tout un programme ! @ tout de suite 😉

Copier/Coller ce lien dans votre navigateur pour vous abonner : https://www.youtube.com/channel/UCqC8lmThlPzh8cBn8spttyA...

... Ma Chaine Randos Youtube :
( Vous pouvez facilement vous abonner à partir de ce lien également )

Et enfin vous pouvez également me rejoindre via FB

PictographPhoto Altitude 202 ft

PictographPhoto Altitude 236 ft

• Photo of Marc Michotte
    Marc Michotte Oct 10, 2020

Traversée de jolis bois et pinèdes

Les Balades d'Arizona - Randos Belqique Oct 16, 2020

Merci pour le retour ! :)

• JANIEN Jan 5, 2021

Waar vertrek en aankomst ?

• Photo of Anso Hermès
    Anso Hermès Mar 4, 2021

La ballade est superbe ! Je trouve que Braine-le-Château est un village charmant et cette jolie ballade le met bien en évidence. On se promène entre bois, campagne, château, fermes, moulin. C'est génial !
    Petite suggestion personnelle : au niveau de la ferme rose, c'est encore mieux de suivre le petit chemin qui longe la ferme et qui est situé derrière celle-ci. On arrive alors au château par le Nord et on peut admirer l'ancien moulin en chemin.
    Bonne ballade à tous !

Les Balades d'Arizona - Randos Belqique Mar 5, 2021

Merci pour le retour et la tite suggestion :)

• Photo of martine.castiaux
    martine.castiaux Mar 25, 2021

Très chouette balade ! J'ai l'intention d'y retourner quand les beaux jours reviendront ... A faire et refaire donc !

Les Balades d'Arizona - Randos Belqique Mar 25, 2021

:) Effectivement c est une jolie balade que perso j'ai mis dans un dossier " à refaire 1 fois tous les ans " :) Merci pour votre retour

• Photo of jocouki
    jocouki Apr 27, 2021

Merci pour cette belle balade en plus faite avec de belles conditions atmosphériques!