Braine-le-Château et les Monts - Val et Oli

Photo ofBraine-le-Château et les Monts - Val et Oli Photo ofBraine-le-Château et les Monts - Val et Oli Photo ofBraine-le-Château et les Monts - Val et Oli

February 27, 2022
February 2022

•   4.7 4 Reviews

near Braine-le-Château, Wallonia (Belgique)

Très belle promenade dans une des plus jolies communes du Brabant Wallon. On passera successivement par le centre historique avec son pilori, le moulin Banal, des champs, des bois, des paysages panoramiques, la chapelle Sainte-Croix où l'on apprend que le Christ mesurait 1.94 mètre, et enfin les Monts, à savoir trois buttes (cela grimpe!) sur lesquelles fut construit au moyen-âge un "château à mottes", ancêtre du château-fort.
Une partie du parcours se fait en brabant flamand (Lembeek).
Départ : Grand'Place 20, 1440 Braine-le-Château (parking sur la Grand Place, ou encore devant l'église)
GPS : 50.682252, 4.266841

PictographReligious site Altitude 198 ft

L’édifice néo-gothique a remplacé l’église romane en 1862.

Subsistent encore aujourd’hui : le dormant de l’ancienne église (accès au lapidarium), le bourdon et le gisant en albâtre de Maximilien de Hornes. D’autres éléments remarquables, dont les vitraux du chœur, sont à découvrir à l’intérieur.

PictographPhoto Altitude 200 ft

De toutes les traces du passé de Braine-le-Château, le pilori est le monument le plus célèbre et le plus connu. Autrefois symbole d’infamie, il est devenu le véritable monument emblématique du village. Echappant à la destruction lors de la furie révolutionnaire française, il est un des rares à avoir conservé sa « lanterne ». Il fut érigé en 1521 par « Maximilien de Hornes de Gasbeck », chambellan de l’Empereur Charles Quint. C’est le symbole de la toute puissance du seigneur. Au centre de la lanterne se trouvait jadis une petite colonne à laquelle on attachait, les jours de marché, les coupables condamnés à la peine de l’exposition publique. Les petits coupables étaient simplement attachés par un carcan au bas de la colonne et exposés aux quolibets des habitants.

PictographPhoto Altitude 195 ft

Bâtisse de la 1ère moitié du 16e S. caractérisée par un remarquable pignon Renaissance. Le bureau du tourisme y est installé.

PictographCastle Altitude 195 ft

Il est privé, et il faut donc se contenter de l'admirer depuis le portique d'entrée. A noter qu'il ne s'agit pas château à l'origine du nom de la commune.

PictographTree Altitude 191 ft

La coutume médiévale voulut qu’on plantât un if sur la tombe de chaque personnage éminent. Celui-ci aurait été planté par Martin de Hornes, Seigneur de Braine, le jour de la décapitation de son cousin, Philippe de Montmorency, sur la Grand Place de Bruxelles en 1568. Un panneau sur le mur extérieur du château rappelle cette histoire.

PictographPhoto Altitude 176 ft

La présence de ce moulin à eau est attestée dès 1226. Il appartenait par moitié au seigneur et au chapitre de Sainte-Waudru à Mons. Sous l’ancien régime, la brasserie, le four et le moulin étaient « à ban », c’est à dire qu’ils faisaient partie du domaine seigneurial. Pour avoir l’usage de ces instruments, les manants devaient laisser au meunier une partie de leur mouture. Cette redevance s’appelait la « banalité »

PictographCastle Altitude 181 ft

PictographRiver Altitude 180 ft

Le Hain s'est anciennement appelé Braine (d'où le nom de trois villages qu'il traverse), et ensuite ri d’Ophain. Par étymologie populaire on croyait qu’Ophain signifiait « haut Hain », alors que ce toponyme voulait dire "maison d'en haut", et on l’appela donc Hain. Toute la vallée porte le même nom.

PictographPhoto Altitude 297 ft

PictographReligious site Altitude 325 ft

Chapelle Sainte-Croix

La chapelle Sainte-Croix. Classée comme monument depuis le 6 juillet 1976 Au sommet d’un éperon, se dresse le monument religieux le plus ancien de la commune. Une partie remonte au XVIe siècle (avant 1550). En 1616 l’oratoire fut transformé pour le rendre plus spacieux. Il se compose d’une nef avec chevet à trois pans et sa toiture porte un élégant clocheton. A l’intérieur on peut voir un autel baroque du XVIIe siècle, un banc de communion de 1656 ainsi qu’une tringle en fer qui, selon la légende, aurait été rapportée par un croisé et représenterait la hauteur exacte du Christ (1,94 m). Ainsi nommée parce que cette chapelle abritait une relique de la vraie croix, rapportée de Rome par un ancêtre d'Arnould de Hornes, seigneur de Braine-le-Château. Le reliquaire en argent qui contenait cette parcelle fut volé en 1935. La messe se célèbre une fois l’an, au mois de mai, le dimanche qui suit le 3, fête de l’Invention (découverte) de la Sainte Croix. Un tableau du XVIIe siècle placé au-dessus de l’autel, rappelle ce miracle. Tout ça si la chapelle est ouverte bien entendu, ce qui n'est pas souvent le cas.

PictographReligious site Altitude 372 ft

Et derrière, la ferme Sainte-Croix

PictographPhoto Altitude 374 ft

PictographPhoto Altitude 385 ft

PictographPhoto Altitude 298 ft

PictographPhoto Altitude 356 ft

On se trouve ici dans le Brabant Flamand.

PictographTree Altitude 377 ft

PictographTree Altitude 225 ft

PictographTree Altitude 256 ft

Bois

PictographTree Altitude 325 ft

PictographPhoto Altitude 376 ft

Sentier des Fabricantes

Lire sur ce panneau l'origine de ce nom

PictographPanorama Altitude 346 ft

PictographPhoto Altitude 252 ft

PictographRiver Altitude 180 ft

Petit nom sympa pour ce joli ruisseau

PictographTree Altitude 239 ft

Nombreux bancs dans ce petit bois.

PictographTree Altitude 203 ft

Probablement frappé par la foudre.

PictographPhoto Altitude 228 ft

Sentier des Communs Prés

PictographPhoto Altitude 246 ft

PictographPhoto Altitude 289 ft

PictographPhoto Altitude 296 ft

PictographPhoto Altitude 320 ft

Les Monts et l'ancien château à Mottes

Les 3 buttes aux dimensions assez impressionnantes, ont fait l’objet de diverses hypothèses, parfois même contradictoires… Certains auteurs ont même voulu y reconnaître des tumuli ou des tombeaux de chefs gaulois ou romains ! Des fouilles réalisées en 1984 et 1986 ont confirmé l’hypothèse qui, après une analyse et une observation très attentive du site, avait été formulée par Monsieur J.-L. Van Belle : à cet endroit s’élevait un complexe défensif caractéristique du château fortifié du type « à motte » qui apparaît dans nos régions vers 1100. On peut donc affirmer maintenant que dans le courant des XIe-XIIe siècles, deux structures défensives, deux mottes féodales, y furent créées et une tour y fut érigée. Ses derniers vestiges ne disparurent qu’en 1722. C’est donc à ce premier « château » qui notre village doit son nom.

PictographReligious site Altitude 356 ft

Avec un joli banc pour une pause devant cette splendide croix

PictographPanorama Altitude 294 ft

PictographPhoto Altitude 244 ft

• Guy Detienne Mar 10, 2022

Merci à vous pour ce parcours si bien décrit. J'en suis devenu un peu plus malin du point de vue historique.

• Photo of Marc Bonhomme
    Marc Bonhomme Mar 14, 2022

La rando est vraiment super sympa et mélange nature et patrimoine de belle manière. Merci pour la découverte !

• Photo of hollywoodfraise
    hollywoodfraise Sep 24, 2022

Chouette balade. J'ai dû juste couper à certains endroits car il commence à faire noir tôt malheureusement et je me balade en Brabant-Wallon après le boulot. J'étais partie tard malheureusement. Donc, balade de 9km. Le dernier bois (le Mont de je ne me rappelle plus le nom 😁) est à présent classé Natura 2000 êtes interdit au public.
    Je remarque de plus en plus de privatisation dans les bois du BW. C'est vraiment dommage de rendre la nature privée pour les amoureux des balades comme nous 😔
    La prochaine sera celle de 10km que vous avez fait aussi à Braine-le-Château 😊

• Antoine Grogna Nov 1, 2022

C'est la rando Totemus il me semble

• WiWiLoc Nov 5, 2022

Erg leuke wandeling: een aaneenschakeling van toffe veldwegjes en bospaden. Van genoten, bedankt om te delen!

• Photo of Val et Oli
    Val et Oli Nov 5, 2022

Bedankt !

• Photo of Bon-P-Lan
    Bon-P-Lan Jan 1, 2024

Belle balade que nous avons partiellement suivie: on peut adapter à souhait. Meilleurs vœux 2024