BOUISSE L'ALPAGE DES CORBIERES

December 22, 2015
December 2015

near Bouisse, Languedoc-Roussillon (France)

Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille se situe au lac.

Description :
Aux tintements des sonnailles des troupeaux, la Petite Vadrouille suit les vieux chemins bordés des buis centenaires et dominés par le Milobre de Bouisse.
Votre accompagnateur : le mouton

Descriptif détaillé :
Cairn (1) En direction du village, après avoir croisé le calvaire ; prendre tout de suite l’ancien chemin sur votre droite encore bordé du buis datant des Celtes.
Cairn (2) Vous rencontrez une bergerie en ruine. Elle fut construite au XIXème siècle et servait d’habitat temporaire pour les hommes et les animaux. Après quelques pas vous débouchez dans un pré ; prenez à gauche pour rejoindre à travers les pâturages la ligne de crête : en face de vous le Milobre de Bouisse (878 m).
Cairn (3) Vue sur le Massif de Mouthoumet, la vallée de l’Orbieu, le Pic de Berlès qui domine le village de Salza.
Cairn (4) Les terres agricoles dessinent deux variétés de paysages : les champs ouverts, les sialas (les terres les plus pauvres) et les champs clos, séparés par des haies arbustives (noisetiers, prunelliers, aubépines).
Cairn (5) Le village de Bouisse aux maisons orientées vers le Sud et posées sur des affleurements rocheux.
Cairn (6) La place centrale, vous contournez l’église et traversez un ancien “ferratjal” (bonnes terres réservées aux cultures). Dirigez vous vers la sortie du village et suivez la route jusqu’au cairn 7.
Cairn (7) Là, disparaît un ruisseau né plus haut, dans les schistes, pour réapparaître un peu plus loin, à Montjoi.
Cairn (8) Un vaste champ dans l’enceinte du village, nommé “l’Horte”, est l’ancien potager du seigneur de Bouisse. Près du lavoir se trouvait la fontaine à l’usage des hommes et des bêtes.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site: