Boucle Teulere depuis Aydius .

March 29, 2023
March 2023

near Aydius, Nouvelle-Aquitaine (France)

A Aydius ne pas entrer ds le village .Suivre panneaux Jaupins -Salars. Se garer ds grd virage .Suivre goudron sur qlq dizaines de mètres avant de trouver piste panneau pas D'Ilhurte .La Suivre. Après avoir remonté la piste carrossable sur environ 500m (Nord-Ouest), la quitter pour prendre sur la droite le sentier de Bésur (Nord-Est).Nous retrouvons la piste que nous allons suivre pendant encore 500m.Altitude 1090m, nous quittons définitivement la piste pour emprunter un sentier filant vers le Nord-Est.Sortie du bois vers 1500m après 1h30 de marche depuis Aydius.A partir d’ici, il est nul besoin d’aller au Pas d’Ilhurpe,comme fait sur cette trace , mieux vaut aller directement au pied du col de Pétraube car entre Ilhurte et le début du sentier de Petraube le sentier est casse pattes et obligé à redescendre .Suivre le sentier jusqu'au col (il faut passer à droite du grd sapin).Le col de Pétraube qui avec ses 1612m d’altitude est le point culminant de ce massif.Depuis le col de Pétraube, le sentier part immédiatement à gauche sur 30m.puis vire à droite dans une partie boisée en perdant quelques mètres de dénivelé.Après une petite descente,
le sentier remonte aussitôt pour ressortir du bois après seulement 5mn depuis le col de Pétraube.Suivre la sente à flanc de montagne, sans difficulté par temps sec.
Par temps humide, et pour ne pas prendre de risques, remonter immédiatement sur le haut de la crête.Moi j ai rejoint la crête plus loin ,au moment où le sentier s'en rapproche le plus .Sur cette trace on voit le petit demi tour que j ai fait La crête ne pose aucun problème. Le Pic de Chébretou (1602m).Sommet du pic de Teulère,après avoir longe et traverse le plateau d'Ourdinse.Du sommet du Teulere,
Descendre en suivant le sentier vers le Sud-Ouest.Puis au pied du pic de Teulère,
suivre à gauche la sente allant vers le plateau d’Ourdins (Sud-Est) à gauche du mamelon.
Panneau indiquant:
Tout droit: Cabane d’Ourdinse 50m que l’on voit sur la photo
A droite: Mail Abor 0h20, c’est l’itinéraire pour le retour en boucle de cette randonnée
A Gauche: Cabane de Casteruch 0h50
Depuis la cabane,Pour l’itinéraire de retour: soit revenir au niveau du panneau et monter sur la crête pour contourner la cabane par la droite, ou comme nous continuer vers le Sud sans trop descendre pour rattraper le vrai sentier et contourner la cabane par sa gauche.Attention il faut bien revenir au point clef pour prendre la descente .Passage matérialise par des arbres.Vu les pentes exposées il faut prendre le sentier la ou il faut .Nous retrouvons le sentier balisé en jaune.Sentier qui descend en lacets vers Bedous (Sud-S.OPartie qui peut impressionner un peu pour certains, mais sans danger par temps sec.Bifurcation altitude 1030m:
Pour ceux qui retourne à Bedous, prendre à droite et suivre le sentier jusqu’à la table d’orientation (670m).
Pour ceux qui font la boucle comme moi, prendre à gauche vers le col de Piau et Aydius.
Au passage de la clôture,j'ai commencé par descendre en suivant le large sentier,pour finalement faire demi tour et suivre le petit sentier qui part à flanc vers la gauche Ce sentier rejoint la jolie maison aux volets bleus ,on y passe devant et le chemin rejoint un grd carrefour où il suffit de suivre à gauche la direction Aydius .On passe devant de jolies fontaines avant de retrouver route goudronnée. A la barrière prendre à gauche pour retrouver la voiture.L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours qui est long.