Boucle sur les crêtes du Taillefer

March 6, 2022
March 2022

near Bout du Lac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Attention Randonnée déconseillé au personne sujette au vertige, un bout de chemin passe souvent à flanc de pente ou falaise avec passage câblé à éviter par temps humide

Petite randonnée qui pourrait être classé en balade dominicale sauf que l’on doit prendre un sentier en forte pente pour remonter sur les crêtes du Taillefer ce sentier et équipé de câble mais par endroit on est presque en mode escalade

Vous êtes sur une zone de chasse donc soyez bien visible pendant ces périodes

Chien autorisé

On peut se garer ici : 45°47'46.3"N 6°12'20.0"E / 45.796201, 6.205563 (814 Rte de Chaparon, 74210 Lathuile)

Du Parking prendre la route de la Carrière qui longe le camping L’idéal on randonne sur un sentier forestier et on se dirige vers l’ancienne Carrière

Après environ 1,5 km juste avant l’accès a la carrière sur votre gauche vous aller voir un sentier qui grimpe dans un genre d’avalanche de cailloux c’est par là qu’il faut passer et c’est partie, ça grimpe fort puis on arrive à une zone de passage câblé le chemin est parfois endommagé on grimpera ce chemin raide sur 150m de dénivelé

Une fois arrivé au panneau : le Taillefer (sur la carrière sud) le plus dur est fait

On se dirige sur notre gauche et on suit le sentier tout droit a travers la forêt

Au km4 on passe une zone de départ de parapente

Enfin au km4,5 on arrive à un oratoire avec une belle vue dégagé sur le bout du lac et la tournette

On entreprend ensuite la descente

Au km 6 on va passer au-dessus par un petit pont en bois du ruisseau de Nanceau juste après vous verrez un panneau : boucle du Nanceau, je vous conseille de monter ce chemin jusqu’à un 2e pont fait d’un tronc d’arbres la cascade et très belle il y a un genre de ruine avec un petit banc en bois

Une fois la pause détente effectuer on redescend et on continue notre rando jusqu’au point de départ

Chemin en pente raide avec passage cablé

Zone de Départ de Parapente

Oratoire et point de vue