Boucle Soum Lagaube-Pet de Labigne-Soum Hourquette Lary

Photo ofBoucle Soum Lagaube-Pet de Labigne-Soum Hourquette Lary Photo ofBoucle Soum Lagaube-Pet de Labigne-Soum Hourquette Lary Photo ofBoucle Soum Lagaube-Pet de Labigne-Soum Hourquette Lary

October 22, 2023
October 2023

near Urdos, Nouvelle-Aquitaine (France)

Km 0 à km 4.
Départ du parking à la sortie d'Urdos, en venant de Bedous . Places assez nombreuses. Redescendre la rue centrale jusqu'a trouver un panneau jaune qui indique Bendous Rouglan.Suivre ce sentier. Montée raide et caillouteuse avec quelques rares passages plus doux.

Vers le km 1,8, le sentier arrive au niveau de la Cabane de Rouglan Ne pas franchir la barierre et sans atteindre la cabane, prendre un sentier qui monte vers l'est/nord-est puis qui suit plus ou moins la ligne de crête dans la forêt. Vers le km 2,3, le sentier arrive au Col de Couret puis part à flanc de montagne, vers le sud/sud-est.
Vers le km 2,6 passage d'une cloture .
Vers le km 3,1, le sentier monte vers l'est/sud-est, sur une pente plus ou moins raide. Le sentier devient plus ou moins visible puis disparaît et se confond avec des sentes animales à l'approche des Cabanes du Bendous.

Au km 3,3 environ, arrivée aux Cabanes du Bendous.
Passer derierre les cabanes,l'une est ouverte ,propre,eau à côté.
Se diriger en hors-sentier vers le nord et récupérer un sentier bien visible qui monte vers le nord. Suivre ce sentier. Montée raide.

Au km 3,9 environ, arrivée au Col du Bendous.

Monter vers le sud-est en suivant plus ou moins la ligne de crête et en suivant quelques sentes.
Km 4 à km 8.
Continuer en suivant plus ou moins la ligne de crête. Montée plus ou moins raide à raide et plus ou moins hors-sentier. Vers le km 5, la pente s'adoucit fortement. Suivre la large crête herbeuse vers le sud/sud-est, en hors-sentier.

Au km 5,5 environ, arrivée au Soum de Lagaube.
Continuer vers le sud-est, en hors-sentier et en suivant la large crête herbeuse. A l'approche du Soum de Pet de Labigne, la crête se rétrécit et il faut passer un court passage rocheux et raide.

NB : Ce court passage nécessite d'utiliser plus ou moins les mains pour se hisser.
Continuer le long de la large crête vers le sud.

Au km 7,3 environ, arrivée au Soum de Pet de Labigne.

Km 8 à km 12.
Continuer le long de la crête.

Au km 8,1 environ, arrivée au Soum de la Hourquette de Larry.
Descendre vers le sud-est puis l'est en direction d'une pointe non nommée et indiquée à 2168m. De cette pointe descendre vers le sud-est, plus ou moins le lobg d'une cloture,en dessous de cette pointe, en hors-sentier, et en direction du Col de la Hourquette de Larry.

ATTENTION ! Ce passage s'effectue sur une pente raide et sur un terrain peu commode.Il est possible de descendre au col sans atteindre la pointe mais les pentes sont en devers et raides.Sur cette trace je suis allée jusqu'en haut de la pointe

Au km 8,7 environ, arrivée au Col de la Hourquette de Larry.

Descendre en hors-sentier vers l'ouest puis récupérer des sentes et se diriger vers le sud pour récupérer un sentier bien visible qui descend du Col d'Ayous et qui est marqué à la peinture.

Suivre ce sentier évident vers l'ouest.
Sur cette trace j'ai pris un raccourci qui évite de contourner 2 éminences

Au km 10, environ, arrivée au Refuge de Larry.

Le sentier se perd un peu ,passe devant les cabanes (3)et se récupère rapidement au nord, avant de traverser un ruisseau (Ruisseau de Larry). Suivre ce sentier évident, et qui descend en pente douce vers le nord-ouest.

Km 12 à km 16,5.
Continuer sur le sentier . Vers le km 13,2, ne pas prendre le sentier qui descend vers l'ouest, le long du ruisseau mais prendre celui qui continue tout droit, à flanc de montagne. Passage plus ou moins plat ou en faux plat.

Vers le km 14, quitter ce sentier et prendre un sentier à gauche passage protégé par une clôture et qui descend vers le sud-ouest puis finit par bifurquer vers le nord.

Le sentier finit par arriver à Urdos au parking ou j'ai laissé la voiture le matin.
Compte rendu plus ou moins pioché sur le site du Bouquetin Boiteux (merci ) et adapté à ma sortie du jour .
Cette boucle ,sans être difficile ,requiert un bon sens de l'orientation, de franchir quelques passages exposés, et de savoir descendre des portions hors sentier et raides .Le dénivelé demande d'être entraîné Les paysages sont superbes ,premières chutes de neige à 2200 m ce 22 octobre.Il reste encore des brebis et des chevaux en altitude
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.