Boucle Ségus, le Béout et le Pic d'Alian

Photo ofBoucle Ségus, le Béout et le Pic d'Alian Photo ofBoucle Ségus, le Béout et le Pic d'Alian Photo ofBoucle Ségus, le Béout et le Pic d'Alian

7 hours
February 13, 2021
February 2021

near Ségus, Occitanie (France)

La vallée de Batsurguères est entourée de petits sommets et est parcourue par de nombreux sentiers pour randonner. Départ du village de Ségus direction le Béout en empruntant un chemin balisé. Dans la fin de la montée, nous avons quitté le sentier (WP) et quelques cairns pour rejoindre directement la crête et le sommet du Béout avec son panorama. Ensuite direction l'ancienne gare du funiculaire. La descente s'effectue sur un bon sentier jusqu'à la croix du Houssat. De la on emprunte des chemins et un peu de goudron pour rejoindre le village de Viger et la montée soutenue vers le pic d'Alian. Au replat peu après la sortie de la forêt ,laisser le chemin et monter le long de la clôture que l'on franchit un peu plus loin pour rejoindre un collet à partir duquel on attaque la montée finale . Au sommet beau point de vue sur la vallée d'Argeles et le Pibeste. Pour le retour, revenir au collet et partir sur un sentier horizontal orienté Ouest pas trop marqué les premiers mètres . Arrivé au WP (éventuellement à gauche ) j'ai suivi un chemin non balisé qui m'a amené dans un pré cloturé à traverser pour rejoindre une piste et Ségus. Je pense que le plus simple est de partir à gauche.

Bois Charmant

Cloture Entrée du pré

Cloture sortie

PictographIntersection Altitude 0 ft

Eventuellement à gauche

Le chemin de gauche doit rejoindre également Ségus mais non testé.Sur certaines cartes cela semble mieux.

PictographRuins Altitude 2,297 ft

Funiculaire

Le Béout

Le long de la clôture

Monter le long de la clôture pour la franchir plus loin

Ossen

Pic Alian

Pour le retour

sentier partant à l'horizontale , il y en a plusieurs c'est celui du haut.

PictographCar park Altitude 1,813 ft

Ségus

Vers carrière des sarcophages

Viger

• Photo of Lilo1958
    Lilo1958 Mar 24, 2021

Superbe randonnée fait par beau temps, que du bonheur. Merci !