Boucle Lestelle Montaut Les Bastides

Photo ofBoucle Lestelle Montaut Les Bastides Photo ofBoucle Lestelle Montaut Les Bastides Photo ofBoucle Lestelle Montaut Les Bastides

December 14, 2022
December 2022

near Lestelle-Bétharram, Nouvelle-Aquitaine (France)

Boucle agréable et sans difficultés au départ de Lestelle-Bétharram sur les bastides et coteaux alentours de chaque coté du Gave de Pau.

Elle démarre sur le grand parking à l'entrée des sanctuaires, passe le pont qui enjambe le Gave de Pau, et se poursuit sur le sentier qui tangente la rivière sur la berge à l'Est pour entrer dans Montaut après 1 km environ. On traverse le cœur historique du village et la place de l'église pour bifurquer au km 2,2 vers la crête et le sous-bois sur le coteau qui surplombe le village. On redescend du coteau pour longer la voie ferrée et le bois jusqu'à la sortie du village et traverser la Mouscle au km 5. Là, on contourne champs et pâturages à Laguerre avant de bifurquer vers l'Ouest à la lisière du sous-bois pour couper la D937 au km 6,4. Il faut longer la départementale sur 500 m environ et traverser le Pont des Grottes de Bétharram pour passer sur la rive Ouest du Gave de Pau. Ensuite, on remonte au Nord sur le chemin de Cheze/Sansguilhen qui passe à coté de la centrale hydroélectrique au km 7,8 avant de revenir aux sanctuaires à Lestelle-Bétharram au km 8,6. On bifurque au Sud-Ouest pour prendre la route du calvaire sur 300 m avant de prendre le sentier qui mène sur le petit plateau de la Croix des hauteurs atteint au km 9,6. De là, la trace fait un petit crochet de 500 à 600 m pour rejoindre le calvaire et le chemin de croix qui domine Lestelle avant de revenir sur ses pas pour prendre le sentier qui redescend au Nord vers le village à travers le sous-bois. La dernière partie traverse rapidement le village pour rejoindre la berge Ouest du Gave avant de longer la rivière vers l'amont en passant derrière le camping pour revenir au point de départ. En lien en PJ la description de l''Agence Départementale Tourisme 64.

PictographPhoto Altitude 989 ft

Départ de Lestelle-Bétharram

PictographPhoto Altitude 981 ft

Montaut

Bifurcation après un drole de zome

Point de vue au dessus du village

Petit pont sur la Mouscle

Bifurcation à droite

Bifurcation à droite sur la D937

PictographBridge Altitude 1,024 ft

Bifurcation à droite

Photo ofBifurcation à gauche aux sanctuaires Photo ofBifurcation à gauche aux sanctuaires Photo ofBifurcation à gauche aux sanctuaires

Bifurcation à gauche aux sanctuaires

Calvaire et chemin de croix