Boucle Lees Athas -Soum Pirait -Soum Massey -Cabane Légarce-Osse en Aspe -

Photo ofBoucle Lees Athas -Soum Pirait -Soum Massey -Cabane Légarce-Osse en Aspe - Photo ofBoucle Lees Athas -Soum Pirait -Soum Massey -Cabane Légarce-Osse en Aspe - Photo ofBoucle Lees Athas -Soum Pirait -Soum Massey -Cabane Légarce-Osse en Aspe -

December 7, 2022
December 2022

near Osse-en-Aspe, Nouvelle-Aquitaine (France)

Au départ de Lees Athas ,se garer à l'eglise,suivre le sentier vers Soum de Pirait.Ca monte raide mais pas de difficultés.A partir de la sortie de la forêt le paysage se dévoile avec de magnifiques point de vue.Du soum de Pirait redescendre sur le parc à bestiaux et en le contournant vers la droite suivre le sentier qui mène au col d'Houratate. De la repérer très vite un sentier sur la droite qui permet d'éviter de suivre la rte du Bergout.Rte qu'il faut traverser plus haut pour suivre le sentier Massey qui vous mène au Soum Massey .De la redescendre vers le col de Bergout .ATTENTION quitter très vite le sentier qui descend le long de la crête. Repérer les jalons jaunes qui descendent dans la forêt un court moment afin de contourner une éminence .Le sentier vous mène tranquillement au col de Bergout .De la partir vers la droite direction la cabane Légarce.Attention bcp de sentes animales au départ. Ensuite le sentier devient évident. De la cabane partir vers la droite pour rejoindre les cabanes de Coungues puis d'Arres de haut .Avant d'entamer la descente en lacets vers Osse.Qd on rejoint la route suivre la rte goudronnée vers la droite pour rejoindre la table d'observation .Contourner la table et suivre le sentier.Vite un sentier de "chevres" s'embranche sur la droite et permet de redescendre plus rapidement sur Osse.Traverser ce très joli village et rejoindre Lees Athas par le sentier du gave (courte portion de rte goudronnee).
Randonnee facile mais tenir compte de la distance et du dénivelé. Attention aux pentes herbeuses si neige.8
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.