Boucle Layens -Cap de Leuba par les cabanes de Sutché

Photo ofBoucle Layens -Cap de Leuba par les cabanes de Sutché Photo ofBoucle Layens -Cap de Leuba par les cabanes de Sutché Photo ofBoucle Layens -Cap de Leuba par les cabanes de Sutché

November 8, 2023
November 2023

near Osse-en-Aspe, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Osse en Aspe suivre panneau Ipere, table orientation. Pour le gps indiquer Rte Capdevielle ou le lieu dit Proudouqui.Se garer le long de la route juste après le panneau indiquant le Layens .La montée suit l'itinéraire de la cabane Sutché par un sentier en balcon qui domine la vallée de Bedous .
Sentier monotrace ,enherbé et legerement en dévers .
Attention debut novembre 2023,le sentier par endroit disparait dans l'herbe ou se confond avec des pistes de betail. Du coup au bout de 1km 5 vers 874 mètres d'altitude au niveau d'un bosquet (voir les way point et les photos)j'ai continué tt droit au lieu de faire un virage montant vers la gauche .Il ne faut pas continuer tt droit ,il faut monter pour entamer les lacets .Ces lacets font passer a proximité des ruines de Couylaret .Au bout de 1h 15 environ, après un passage en forêt on rejoint la piste de Sutché qui vient du col d'Ichere.Prendre a gauche et suivre cette piste pendant 2km3 ,en foret .Au niveau d'une barrière canadienne,le paysage s'ouvre ,la piste continue jusqu'aux cabanes Sutché.L'une est fermée et l'autre quasi en ruine mais ouverte.
Suivre un large sentier qui monte vers le col de Sutché .
Après avoir passé un éperon deux options sont possibles.
Niveau randonneur rejoindre le col de Sutché .
Niveau montagnard, viser un col sans nom en suivant le sentier superieur de Sutche qui passe a cote de plusieurs abreuvoirs Au col sans nom le paysage est superbe.Il semble possible de monter directement au Layens en suivant le fil de crête mais le passage est étroit, escarpé et a flanc de pentes marqués J'ai opté pour la prudence et ai choisi de contourner le Layens en restant côté Sutché et en suivant un sentier montant bien tracé qui permet de rejoindre la crête et de poursuivre la montée au Layens par les crêtes.Magnifique panorama tout du long .
Pour la descente,inutile de revenir sur vos pas mais éviter les zones de lapiaz en faisant une petite boucle côté col de Bergout .Rejoindre le fil de crête plus loin et le suivre jusqu'au col de Sutche ,poursuivre vers le goufre et le soum de Lastutas puis atteindre le col de Houssat .
Du col de Houssat poursuivre sur la crête qui se rapproche de la zone boisée couvrant le versant "Sutché ".
J'ai choisi de rester au plus près de la crête, le sentier finit par rentrer dans le bois ,afin de ne pas perdre d'altitude.
ATTENTION en choisissant cette option on rejoint la zone de lapiaz qui requiert un pied solide et de la vigilance.
Sinon plutôt que de rentrer dans le bois ,il est possible de descendre un peu pour reprendre pied plus loin sur la montée du cap de Leuba .
Du cap de Leuba ,descendre en biais pour revenir vers la cabane d'Arre de haut et retrouver le sentier qui vous mènera jusqu'aux voitures.
ATTENTION il y a des pentes herbeuses très marquées ne pas descendre directement.
Vigilance en cas de brouillard .A noter que si la météo n est pas bonne soit du col de Sutché, soit du col de Houssat on peut rejoindre les cabanes et le sentier du retour .
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.

Attention à cet endroit je suis allée un peu trop loin .Il fallait monter plutôt que continuer à longer.Repère bosquet avec grand arbre voir photo suivante

PictographRisk Altitude 2,951 ft

A ce bosquet il fallait monter .La trace se perd un peu et j'ai continué tt droit au lieu de faire un lacet montant vers la gauche

Cabane en ruine

Prendre à gauche .La piste vient du col d'Ichère

2km3 de piste

PictographMountain hut Altitude 4,214 ft

Cabane fermée.L'autre est ouverte mais sert d'entrepôt et plutôt en ruine

PictographFountain Altitude 4,673 ft

En suivant le sentier supérieur du col de Sutché.

PictographMountain pass Altitude 5,005 ft

Si brouillard basculer vers les cabanes

Si brouillard descendre vers cabane de Coungues

Point de bascule si necessaire