Boucle entre vallées d'Arrens-Marsous à Estaing

Photo ofBoucle entre vallées d'Arrens-Marsous à Estaing Photo ofBoucle entre vallées d'Arrens-Marsous à Estaing Photo ofBoucle entre vallées d'Arrens-Marsous à Estaing

December 21, 2022
December 2022

near Arrens-Marsous, Occitanie (France)

Boucle des villages d'Arrens-Marsous à Estaing qui passe, d'une vallée à l'autre, par d'anciens chemins pastoraux à l'aller et le Col des Bordères au retour.

La course démarre au Pont de Pierre à la sortie d'Arrens-Marsous où il est possible de garer quelques véhicules à proximité. La montée est assez raide au début et se fait d'abord en sous-bois jusqu'à la sortie de l'arboretum 600 m après le départ au croisement avec la route des Bordères. Elle continue, toujours franchement, en offrant une belle vue sur le Val d'Azun et le massif du Gabizos jusqu'au petit col à proximité du Pic de Prédouset au km 1,9 de la randonnée. Elle se poursuit de façon moins soutenue à mi-hauteur sur le flanc Nord-Est du Pic du Midi d'Arrens et ses estives jusqu'aux crêtes au dessus de la vallée du Lac d'Estaing (point haut 1525 m environ, km 3,6). C'est de là qu'on peut profiter du panorama le plus étendue sur les deux vallées.

Après l'enclos à proximité, il faut prendre la piste qui descend franchement en longeant plus ou moins les méandres du ruisseau de Cradey puis de celui des Boussus jusqu'au Gave de Labat de Bun et la D103 au km 6,2. Il faut traverser le gave et rester sur la route pendant 400 m avant de bifurquer sur le sentier qui longe la rive Ouest du Gave jusqu'à l'entrée du village d'Estaing.

On passe alors à nouveau sur l'autre rive jusqu'au km 8,5 et la sortie du village avant de traverser une dernière fois le Gave et la D103 pour remonter à l’Église et prendre 400 m plus loin le sentier du GR qui remonte jusqu'au Col des Bordères. Le GR coupe plusieurs fois le ruisseau de Labat et emprunte la route occasionnellement. Le Col des Bordères est atteint au km 11. Il faut alors rester sur la route pendant 500 m environ avant de prendre le sentier qui longe l'arboretum et nous ramène à Arrens et au point de départ.

PictographBridge Altitude 3,155 ft

Départ du Pont de Pierre

Point de vues

PictographMountain pass Altitude 4,443 ft

Petit col du Pic de Prédouset

PictographMountain pass Altitude 5,004 ft

Petit col sans nom et point haut

Photo ofBifurcation et descente sur la piste Photo ofBifurcation et descente sur la piste Photo ofBifurcation et descente sur la piste

Bifurcation et descente sur la piste

Bifurcation sur la D103

Photo ofBifurcation sur le sentier à gauche du Gave après le pont Photo ofBifurcation sur le sentier à gauche du Gave après le pont

Bifurcation sur le sentier à gauche du Gave après le pont

Bifurcation sur l'autre rive

Bifurcation à gauche

Église d'Estaing

Photo ofBifurcation sur le sentier à droite Photo ofBifurcation sur le sentier à droite Photo ofBifurcation sur le sentier à droite