boucle des riez 11

January 29, 2022
January 2022

near Bauvin, Hauts-de-France (France)

Point 1

Départ de l’espace vert, au croisement, prenez à gauche le chemin d’Epinoy. Ce chemin, ancienne voie romaine, permettait jadis de rejoindre le quartier d’Epinoy, situé à Carvin.

Point 2

Arrivés à la chapelle, à l’extrémité de la rue Berthelot, (celle-ci existait déjà avant 1789), prenez le deuxième chemin à gauche appelé le chemin de la Briqueterie sur 200 m puis à droite le chemin de l’Epinette. Arrivés rue Gambetta tournez à gauche, faire 50 mètres.

Point 3

poursuivez tout droit vers le bois du Riez à Joncs, avancez jusqu’au chemin Blanc, bitumé.

Point 4

Prenez à droite pendant 100m, puis quittez la route asphaltée pour emprunter à droite le petit sentier menant au marais de Meurchin.

Point 5

Entrez sur le site du petit Marais en le contournant sur la droite, faites en presque le tour pour le quitter, sur votre droite et rattraper le chemin de halage.

Point 6

Prenez à droite vers Bauvin. Sur votre gauche de l’autre coté du canal vous apercevez l'ancienne dynamiterie « Nitrochimie »

Point 7

Continuez le long de la Deûle jusqu’au pont de Bauvin. Après le pont, prenez à droite, puis de nouveau à droite pour remonter vers le pont.

Point 8

Entre les deux ponts de fer, descendez sur l’île aux saules, en faire le tour en suivant le balisage (Repassez par le point 7 pour atteindre le point 9).

Point 9

Retrouvez le canal , partez à droite et après la barrière et l’ancienne ferme prenez le petit escalier. Longez la crête, le bois à votre gauche, descendez l’escalier.

Point 10

Prenez à droite puis aussitôt à gauche, longez les pistes de pétanque.

Point 11

Arrivés à la route bitumée prenez à gauche vers l’étang du Riez à Vanneaux, fief des pêcheurs Bauvinois. Le contourner aux 2 tiers par la gauche. Montez la crête et redescendez à gauche sur le chemin herbeux.

Point 12

Au bout de celui-ci traversez l’espace vert, prenez à gauche puis à droite. Face au collège, à droite et 50 m plus loin à gauche par le chemin du Long Bardeau. Coupez la résidence Adeline Pique et la rue Ferrer, puis tout droit rue Pasteur

Point 13

Virez à droite jusqu’à la place. Prenez à gauche jusqu’au feu tricolore, pour retrouver à droite votre point de départ.