Activity

Boucle de Poppy et Thaly

Download

Trail photos

Photo ofBoucle de Poppy et Thaly Photo ofBoucle de Poppy et Thaly Photo ofBoucle de Poppy et Thaly

Author

Trail stats

Distance
2.39 mi
Elevation gain
39 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
39 ft
Max elevation
489 ft
TrailRank 
30 4.3
Min elevation
448 ft
Trail type
Loop
Moving time
51 minutes
Time
55 minutes
Coordinates
692
Uploaded
May 26, 2021
Recorded
May 2021
  • Rating

  •   4.3 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Batria, Wallonia (Belgique)

Viewed 135 times, downloaded 7 times

Trail photos

Photo ofBoucle de Poppy et Thaly Photo ofBoucle de Poppy et Thaly Photo ofBoucle de Poppy et Thaly

Itinerary description

A votre arrivée au départ de cette promenade, une plaque commémorative vous rappelle que s'est déroulée ici, en 1940, la Bataille de Baulers. C'est là que tomba, le 16 mai 1940, le Sergent Lucien Caumont, alors âgé de 20 ans, frappé d'une balle en plein front tirée par un char allemand.
Vous n'aurez pas trop de difficultés à garer votre voiture, si vous êtes motorisé (je me gare souvent sur le bas côté, juste contre le mur de la ferme).
Les chemins sont caillouteux, parfois un peu inconfortables, et souvent "agrémentés" (les chiens apprécient) de grandes et profondes flaques d'eau, sur toute la largeur disponible (bottes -ou bonnes bottines- nécessaires par temps pluvieux).
Au départ, vous serez impressionnés par les hectares de nouvelles vignes récemment emplantées (appartenant au Chant d'Eole, je crois)
Pendant la promenade, vous rencontrerez peut-être des bergeronnettes printanières, avec leur vol ondulé ponctué de cris. Comme elles nichent à même le sol, dans une touffe d'herbe, il suffit qu'on passe à proximité d'un nid pour que le couple s'élève dans le ciel et viennent surveiller (de près) les mouvements des promeneurs et même les entraîner à l'écart de leur nid. Le fait qu'on rencontre des bergeronnettes (qui aiment l'eau et les milieux humides) prouve bien que vous auriez tort de ne pas vous équiper de bottes si vous faites ce parcours après quelques jours de pluie.
Nombreuses alouettes, dont c'est l'habitat favori (campagnes avec cultures, donc présence de nombreux insectes) : espaces bien dégagés, très venteux, leur permettant de faire de longs vols stationnaires en battant frénétiquement des ailes, haut dans le ciel, et toujours très sonores.
Vous entendrez peut-être les cris des faisans dans les bosquets : un beau bosquet sur votre droite au départ et un autre bosquet juste un peu avant le point de rebroussement. A noter que ce deuxième bosquet a pratiquement toujours "les pieds dans l'eau".
Au départ, vous aurez à prendre l'un ou l'autre bras de la fourche. Comme c'est une boucle, le choix vous appartient.
C'est une très jolie et très agréable promenade dans la campagne. Si vous avez un peu de soleil et du temps clair, vous n'aurez aucune peine à distinguer la tour de Ronquières.

Comments  (1)

  • Céline S May 29, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Idéale pour faire le plein de vitamines D peu boisé

You can or this trail