Boucle de l'Agnouède à Luz St-Sauveur

Photo ofBoucle de l'Agnouède à Luz St-Sauveur Photo ofBoucle de l'Agnouède à Luz St-Sauveur Photo ofBoucle de l'Agnouède à Luz St-Sauveur

February 3, 2024
February 2024

near Sassis, Occitanie (France)

Boucle de l'Agnouède au départ du petit village de Sassis à coté de Luz St-Sauveur. Il est possible de garer son véhicule sans difficultés sur les parkings à proximité de la place de la maire et de l'église.

La course démarre en partant au Nord-Ouest sur le sentier situé avant la sortie du village et remonte vers Sazos atteint au bout d'un km. On profite alors d'un joli point de vue : Au Nord-Ouest vers la route qui mène à Pierrefitte; À l'Est vers les sommets qui surplombent la route qui mène à Barèges et au Tourmalet; Au Sud-Est sur Luz et la vallée en contrebas. Il semble possible de visiter un des anciens moulins du village en s'adressant à la mairie. Elle continue pour rejoindre la ferme aux cascades au km 2 de la randonnée avant d’enchainer sur le parcours en balcon qui monte doucement, puis en faux plat, dans un sous-bois clairsemé à l'Ouest au dessus de Luz. Une trouée au km 3,8 offre un joli belvédère sur Luz et les sommets à l'Est vers Barèges. La pente s'infléchit doucement pour rejoindre la petite route de l'Agnouède au km 4,6. Il faut suivre cette petite route de montagne pendant un km, couper le ruisseau/cascade du Mensoungé, puis bifurquer sur le sentier qui mène à la Croix de Sia atteinte au km 6. Le lieu constitue un belvédère au dessus de la route et des gorges du Gave de Gavarnie avec un joli point de vue au Sud.

On repart en sens inverse pour rejoindre la route de l'Agnouède et prendre le sentier qui descend vers Luz. Il va couper ou longer la route plusieurs fois jusqu'à l'entrée dans Luz au niveau des Thermes de la Hountalade au km 8. Il faut alors rejoindre la route de Sassis 500 m plus loin, longer la centrale hydroélectrique puis le Gave de Gavarnie jusqu'à la jonction avec le Bastan pour revenir au point de départ au moment où ces deux cours d'eau constituent le Gave de Pau.

NB : Le parcours est bien repéré, empreinte GR et PR, et se fait sans difficultés techniques ou physiques. La boucle est donnée pour environ 400 m de dénivelé positif.

Départ de Sassis

Entrée de Sazos

Autour de l'église Saint-Julien

Panorama au dessus de Sazos

La ferme des cascades

Photo ofPanorama depuis le sentier en balcon Photo ofPanorama depuis le sentier en balcon Photo ofPanorama depuis le sentier en balcon

Panorama depuis le sentier en balcon

Photo ofJonction avec la route de l'Agnouède Photo ofJonction avec la route de l'Agnouède Photo ofJonction avec la route de l'Agnouède

Jonction avec la route de l'Agnouède

Bifurcation à droite

Panorama à la Croix de Sia

Bifurcation sur le chemin à gauche

Thermes de la Hountalade et retour