Boucle Ayer Gillou Ayer

April 26, 2020
April 2020

near Mission, Canton du Valais (Switzerland)

Départ : se parquer sur la route de St.-Luc juste après Ayer, au deuxième chemin qui monte à droite. Suivre la route d'alpage goudronnée au début, puis qui poursuit tout droit sur un joli chemin de montagne. Montée régulière et tranquille jusqu'à Gillou. Puis retour sur Ayer. Depuis Gillou plusieurs variantes sont possibles pour le retour. (par le bisse moins haut, par Copaté un peu plus haut ou en continuant ensuite jusqu'à Nava plus loin)

On peut revenir sur Ayer en suivant le bisse, mais ce n'est pas notre choix pour aujourd'hui.

petite pause avant le retour

Autre possibilité de retour par le chemin un tout petit peu plus haut que le bisse (notre choix du jour) Suivre "Copaté" Nava

La saison d'hiver est à peine derrière nous et elle a laissé des traces. En mai, les chemins ne sont pas encore préparés pour le tourisme d'été, il faut parfois improviser...

A 1962 mètres, nous arrivons quasiment au point culminant de notre balade

Magnifique panorama

Suivre le panneau Ayer qui part à droite pour le retour. Si vous en voulez encore, vous pouvez poursuivre avec la variante 3 : le chemin en direction de Nava va rejoindre la route d'alpage prise au tout début de la balade et vous trouverez alors plusieurs autres possibilités pour rejoindre Ayer en suivant la route d'alpage ou par d'autres petits sentiers. (p.ex le chemin de Zau Zoura)

après avoir dépassé le gite des Moyes, on rejoint la route d'alpage qui monte à Nava. Nous allons la suivre à la descente pour retrouver notre point de départ.

Peu après les mayens, nous croisons un autre sentier venant d'Ayer et qui mène également à Gillou (en fait c'est l'arrivée du chemin de retour par la variante 1: le bisse ) Nous quittons donc la route d'alpage pour le suivre à gauche et éviter la descente sur le goudron qui est un peu plus longue et moins intéressante. Mais le chemin est un peu plus raide cependant. Alors à vous de choisir, les deux se retrouvent plus bas de toute façon.