Boucle 3 jours : Lescun - Zuriza - Selva de Oza (MAI 2017)

Photo ofBoucle 3 jours : Lescun - Zuriza - Selva de Oza (MAI 2017) Photo ofBoucle 3 jours : Lescun - Zuriza - Selva de Oza (MAI 2017) Photo ofBoucle 3 jours : Lescun - Zuriza - Selva de Oza (MAI 2017)

2 days 7 hours 13 minutes
May 27, 2017
May 2017

•   4.3 1 review

near Lescun, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Au départ de Lescun, cette magnifique boucle en 3 étapes nous permet de découvrir son cirque avec les fabuleuses aiguilles d'Ansabère, la vallée d'Anso avec la merveilleuse barrière rocheuse de Sierra de Alano, la vallée de Hecho et Selva de Oza par la Calzada Romana. Les étapes sont longues mais la beauté des paysages et le confort des gîtes sauront nous soulager des efforts accomplis. Si vous avez 6 jours de libres, je vous invite vivement de continuer cet itinéraire en poursuivant avec la Senda de Camille, voir lien http://www.lasendadecamille.com/oso-camille.html

Etape 1 : Lescun - Camping et Zuriza
Etape 2 : Zuriza - Borda Bisaltico
Etape 3 : Borda Bisaltico - Lescun

Etape 1: Lescun – Zuriza (8 heures)
Distance :19kms ; Déniv+ :1300m ; Déniv-:1000m
Laisser la voiture sur le parking (Pont de Masousa) et poursuivre à pied par la piste carrossable jusqu'au pont Lamary. Traverser le pont et suivre le sentier qui longe le torrent. Traverser un replat herbeux vers la gauche et prendre une sente qui s'élève dans les bois. Le sentier décrit quelques lacets dans la forêt avant de ressortir à la cabane d'Ansabère. De la cabane, on se dirigera vers les aiguilles d'Ansabère et son petit col par la sente bien visible. La montée s'effectue dans un univers minéral de toute beauté. Du col, on pourra effectuer l'ascension du Pic d'Ansabère ou du sommet de Sobarcal avant de redescendre sur le versant espagnol par l'un des 2 sentiers. Le premier descend dans la combe pour passer à l'aplomb de belles falaises puis longe un torrent; le second plus sauvage serpente en altitude avant de redescendre dans la plaine et rejoint l'autre sentier au refuge de Linza.
On pourra s'arrêter à ce refuge, mais, je préfère poursuivre par la route pendant 50mns et rejoindre le camping et auberge de Zuriza pour raccourcir la prochaine étape.

Etape 2: Zuriza - Borda Bisaltico (9 heures)
Gîte : http://campingzuriza.es/
Apporter suffisamment d'eau pour cette étape.
Distance :17,5kms ; Déniv+ :1400m ; Déniv-:1500
Au virage en épingle, suivre la piste carrossable jusqu'au parking. Traverser le pont et prendre le sentier qui monte sur la gauche (signalisation GR11-1). Le sentier monte dans une forêt de hêtre et croise plusieurs fois la piste carrossable avant de déboucher sur un grand bâtiment d'élevage à la sortie des bois. Monter dans les alpages pour couper quelques lacets jusqu'à croiser un second bâtiment d'élevage. Suivre la piste et après le virage (panneau « Paso de Tatxeras/Tacheras o Chandalan »), monter en direction du col. Le sentier, très bien tracé, passe sous la Punta del Achar avant de s'engouffrer entre les 2 parois verticales. L'aplomb final semble infranchissable mais un passage taillée dans la roche permet de se hisser sur le plateaux herbeux. Le changement de décor est encore spectaculaire ici. Suivre le sentier bien marqué qui croise le plateau en direction d'un petit col. Le sentier s'oriente SE et passe près d' un abri avant de s'orienter plein sud en direction du col Alla de Alano. Redescendre dans le pierrier en suivant le marquage jaune/vert et les cairns. Arrivée à l'abri ‘Refugio de la Fuen’, rejoindre la piste en contre bas et poursuivre sur la gauche sur ~350m jusqu' au panneau « Collau de Lenito ». La montée dans la forêt est rafraîchissante et j'en profite pour faire la pause déjeuner. Le sentier réclame un peu d’attention et un GPS pourra s'avérer indispensable sur cette partie pour éviter de se perdre. Au col, ne pas suivre le sentier horizontal bien visible sur le versant de la montagne (ce sentier ne mène nulle part) mais plonger dans la ravine pour redescendre sur l'autre versant. Après un abri, on rattrape une piste caillouteuse (marquage jaune/blanc) qui nous ramène au pont Santa Anna.
Ceux qui font la boucle du sentier de Camille peuvent s'arrêter ici ou poursuivre jusqu’au refuge de Gabardito à 1h15 de marche.

Etape 3 : Borda Bisaltico - Lescun (9 heures)
Distance :24,5kms ; Déniv+ :1400m ; Déniv-:1600m
Je reviens sur mes pas pour rejoindre le pont de Santa Anna et me dirige vers la Calzada Romana pour pénétrer dans l'étroit canyon. Une succession de petites montées et descentes le long de la rivière Aragon nous permettent d'atteindre le refuge Selva de Oza. Poursuivre par la route sur ~3,4kms jusqu'au parking de Aguas Tuertas. La vallée s’élargit de nouveau. Prendre la sente qui monte à droite du torrent (panneau « Ibon de l’Acherito ») . La montée est rude mais régulière. A la première bifurcation (panneau « Refuge Arlet »), traverser la ravine pour monter sur l’autre rive jusqu’à atteindre une nouvelle bifurcation. Le sentier vire sur la gauche et passe au pied de Mallo de las Foyas avant d'arriver a l'Ibon de Acherito. Traverser le dévidoir du lac et monter la sente bien visible jusqu'à la crête frontalière. De là, suivre la ligne de crête en N.O. pour atteindre le col et redescendre au lac d'Ansabère. Redescendre tranquillement sur la cabane d'Ansabère pour retrouver le chemin du départ.

(Mai 2017)

Pont de Lamareich

• Photo of passio777
    passio777 May 6, 2018

Bonjour, vous pourriez m’envoyer la trace GPX? Vous recommandez cet itinéraire ?

• Just_2_Busy Sep 1, 2020

Très belle boucle mais assez costaud niveau dénivelé et en pensant à rester prudent en temps de pluie... les vues sont magnifiques!! (J’ai laissé modéré mais il vous faut un bon niveau sportif comptez 8 à 9h de randonnée par jour).
    Ne pas s’arrêter à Zuriza, le gîte est devenu plus que décevant il vaut mieux préférer Linza quitte à prolonger l’étape 2...
    Merci pour cette boucle nous avons adorés :)
    Nous avons fait le détour par le pic de Archar de Forca à l’étape 2: SURTOUT À ne pas faire par temps de brouillard ou si vous avez le vertige! Pic à 2390m avec une partie quasi-escalade sur la fin et le tracé très difficile à repérer (merci aux Kerns des autres randonneurs) nous avons perdu presque 1h a chercher notre chemin sur les hauteurs, le passage par le bas paraît plus prudent.