Blégny-Trembleur et la vallée de la Sainte Julienne

Photo ofBlégny-Trembleur et la vallée de la Sainte Julienne Photo ofBlégny-Trembleur et la vallée de la Sainte Julienne Photo ofBlégny-Trembleur et la vallée de la Sainte Julienne

October 9, 2023
February 2018

near Saint-Remy, Wallonia (Belgique)

Une belle randonnée déjà publiée mais modifiée pour limiter l'asphalte et la rendre plus ludique. Il fallait que je la retente après une première expérience, en février 2018, sous un ciel plombé et par un froid piquant.

Cette région offre des plaisirs multiples aux randonneurs curieux. J'ai choisi deux points focaux : d'une part la jolie vallée de la Sainte Julienne à l'ouest, qui a l'apparence d'un goulot étroit coincé entre deux versants boisés; c'est devenu une zone de loisir très appréciée des familles: plans d'eau, buvette, aires de jeu, et un sentier qui court au milieu du vallon, passant à travers de grasses prairies. Un endroit particulièrement paisible.

D'autre part, à l'est, le vaste site minier de Blégny, solennel et austère. Cette fois, le soleil lui donne des airs moins gris et tristes que lors de mon premier passage. Entre Trembleur et Feneur, c'est aussi une belle suite de petit sentiers à travers des franges boisées, des prés et des champs.

Ces deux pôles s'équilibrent à merveille et composent une sortie que je recommande chaudement!

• Photo of thais75
    thais75 Oct 11, 2023

Super balade, avec très peu goudron et plein de petits sentiers. On a passé un moment magnifique! Merci beaucoup! !

• Photo of kwistax
    kwistax Oct 12, 2023

Tant mieux! C'est une fort belle région!