bisse-du-poteu

49 minutes
May 19, 2018
May 2018

near Grugnay, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Dominé par le Grand Muveran (3.051 m) et datant du XIX° siècle, le Poteu, récemment remis en eau, prend sa source dans la Lizerne (appelée aussi la Losentse) à 770 m d'altitude. Il traverse ensuite le torrent de Tsené, puis les hauts du hameau de Grugnay pour finir au sommet des vignobles de Chamoson.
Notre véhicule abandonné un peu au-dessus du village sur la route de Pont Crittin, nous avons remonté la rue principale du village pour rejoindre le torrent du Tsené qu'un sentier longe en remontant vers le haut du hameau. Le bisse apparaît et nous l'avons suivi d'abord dans une zone de chalets puis dans une forêt de feuillus et de pins.
Parvenus à sa prise d'eau dans la Lizerne, nous avons fait le choix logique de revenir par un sentier qui longe ce torrent jusqu'en-dessous du village et de là à notre point de départ.
Date 18/05/2018 Distance 2,1 km, temps 0 H 35 (plus arrêts), D+ & D- 65 m. Carte CNS au 1/50'000 N° 272 T St. Maurice