bisse-de-stägeru

56 minutes
December 8, 2016
November 2016

near Hohtenn, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Dans la partie germanophone du Valais et en rive droite de la vallée du Rhône, l'existence de ce bisse est mentionnée pour la première fois en 1552. Toujours utilisé, il prend sa source dans le Jolibach à 915 m d'altitude, en-dessous d'un pont suspendu, dans de magnifiques gorges et termine son parcours sous le village d'Hohtenn qu'il traverse. Son parcours est parfois taillé dans le rocher, ailleurs il se faufile entre de vieux murs de pierres sèches ; par endroits, le bisse coule dans des chéneaux en planches. Ses abords, à l'apparence d'une steppe, permettent la découverte de la magnifique flore caractéristique de ces endroits arides.
À Hohtenn - on stationne sur un petit parking très en pente devant l'église - un chemin raide à travers le village conduit jusqu'au bisse. Il convient alors de prendre à droite et suivre le bisse jusqu'à sa prise d'eau. Il serait possible de quitter cet endroit par des escaliers et un pont suspendu et de rejoindre l'itinéraire de la rampe sud de la ligne de chemin de fer BLS, mais à mon passage, l'accès était interdit. Il est aussi possible de revenir sur ses pas et au premier chemin rencontré, descendre un escalier assez raide pour rejoindre le bisse de Lüegjeru qui ramène à Hohtenn ce que j'ai fait.